Droits et responsabilités des personnes-ressources (Traduction LLLI)

Définition d’une personne-ressource

Chaque personne-ressource de La Leche League (LLL) est un bénévole qui poursuit la mission de LLL en assumant les responsabilités en tant que personne-ressource telles que décrites dans cette politique. Chaque personne-ressource LLL agit en accord avec la version la plus récente des Politiques et règles permanentes (PSR) de LLL publiée sur le site Internet de LLLI. Chaque personne-ressource LLL est à jour dans le paiement de tous frais dus en tant que telle, se tient à jour dans la formation en tant que personne-ressource, relative au sujet de l’allaitement et aux changements organisationnels et communique régulièrement avec l’organisation. Les zones individuelles et les entités en connexion directe (DCE) peuvent définir des attentes plus spécifiques pour les personnes-ressources dans leurs entités, en fonction de leur culture.

Grâce à la préparation par La Leche League en vue de l’accréditation, chaque personne-ressource de La Leche League possède les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de base suivantes.

  1. L’aide individuelle par le biais d’un soutien à l’allaitement en ligne, par téléphone ou en personne
  2. La planification et l’animation des réunions du groupe LLL
  3. La supervision de la gestion d’un groupe LLL
  4. La veille et l’actualisation quant aux informations relatives à l’allaitement
  5. L’aide aux stagiaires potentielles pour obtenir l’information nécessaire concernant le rôle de personne-ressource LLL et pour se préparer à le devenir.

D'autres travaux - y compris, mais sans s'y limiter, des présentations, des actions de coopération, des activités de promotion, des tâches administratives, la participation à des comités et des conseils d'administration d'entités ou de LLLI - offrent des possibilités supplémentaires de service et de développement.

Les directives de l’entité, si elles existent, déterminent si ces possibilités supplémentaires sont volontaires ou constituent un travail rémunéré. S’il n’existe pas de directives de l’entité, ces responsabilités supplémentaires sont des postes bénévoles. Voir le Code de conduite 5.1.

Responsabilités de la personne-ressource
Afin de remplir la mission de LLL, de protéger la marque La Leche League International (LLLI) et de maintenir une présence cohérente de LLL dans le monde entier, chaque personne-ressource

  1. 1. S’engage chaque année à respecter la mission de LLL en signant la déclaration d’engagement de personne-ressource, en suivant le processus décrit dans sa zone, dans le réseau de zones et/ou dans son entité de connexion directe (DCE). En signant la déclaration d’engagement de personne-ressource, celle-ci accepte d’agir conformément à la version la plus récente des politiques et règles permanentes (PSR) de LLL, telles qu’affichées sur le site Web de LLLI, y compris les responsabilités décrites dans cette politique. La personne-ressource peut alors utiliser la désignation “Personne-ressource de La Leche League” et représenter La Leche League. La signature peut être faite électroniquement, numériquement ou sur papier.
  2. A un lien principal avec une zone ou une entité de connexion directe (DCE en anglais) officiellement connectée à LLLI, pour un soutien mutuel, pour une responsabilité mutuelle, et pour le droit de pouvoir utiliser le logo LLLI et toute marque la mentionnant, sur le territoire de la zone ou d’entité (DCE). Une “connexion primaire” est l’entité dans laquelle la personne-ressource est comptabilisée aux fins de la contribution annuelle de connexion des DCE. Grâce à cette connexion, chaque personne-ressource est en mesure de voter ou de servir de représentante mondiale à LLLI pour sa DCE. Toute personne-ressource n’a qu’une seule connexion primaire. Toute personne-ressource peut avoir plusieurs connexions secondaires au sein d’une même DCE ou dans différentes unités administratives de DCE.
  3. S’acquitte de ses responsabilités administratives envers l’organisation :
    1. En actualisant si nécessaire, auprès des entités LLL concernées, ses informations personnelles
    2. En étant à jour dans le paiement de ses frais de personne-ressource ou dans le calcul de ses heures de bénévolat, en établissant des statistiques pour les réunions et facilitant les contacts, le cas échéant
    3. En communicant régulièrement avec l’organisation et avec toute personne de soutien désignée (Voir Code de conduite 2.1).
  4. Maintient toutes les exigences pour être en règle dans chaque entité à laquelle on se connecte. Chaque entité détermine ses propres exigences pour que ses personne-ressources soient en règle, en plus des exigences fixées par LLLI, telles que décrites dans la déclaration d’engagement de personne-ressource. Voir la déclaration d’engagement de personne-ressource.
  5. Connaît et respecte les lois nationales concernant le travail bénévole de personne-ressource dans chacun des territoires où l’on offre un soutien en ligne ou en personne.
  6. 6. Établit une connexion ou un accord mutuellement satisfaisant avec une DCE ou une zone de la DCE, responsable pour tout territoire où l’on souhaite faire de la publicité ou offrir un soutien en ligne ou en personne aux familles. Lorsque les personnes-ressources cherchent à faire de la publicité ou à offrir un soutien en ligne ou en personne à des familles qui vivent ou participent aux activités reliées à un territoire d’une DCE ou à une zone à laquelle les personnes-ressources ne sont pas formellement liées, les personnes-ressources communiquent avec l’entité concernée, où les personnes-ressources souhaitent faire de la publicité ou offrir un soutien LLL. Chaque personne-ressource travaille avec l’entité pour établir une connexion secondaire ou un accord mutuellement satisfaisant qui inclut un processus de coordination avec les personnes-ressources locales, dans le but de pouvoir rapporter les contacts et autres données, de résoudre les conflits qui pourraient survenir, et de permettre l’utilisation pertinente des marques déposées LLLI et des marques associées, sur le territoire de la DCE. Toute personne-ressource peut demander de l’aide à l’administration de sa connexion principale pour communiquer avec la DCE ou la zone supplémentaire concernée, si nécessaire. Voir Responsabilités et droits des DCE : servir dans plusieurs territoires de DCE.
  7. 7. N’utilise que les marques associées des entités auxquelles la personne-ressource est liée ou avec lesquelles elle ou il a conclu un accord lui permettant d’utiliser les marques associées d’une autre entité. Lors de la formation et dénomination de leurs espaces en ligne, leurs projets, leurs groupes, leurs zones, leurs réseaux régionaux ou leurs DCE, les personnes-ressources ne peuvent adopter aucun nom de lieu géographique sans l’autorisation écrite de la DCE ou des DCE assignées à ce territoire par leur accord de connexion DCE. Si les personnes-ressources opèrent dans une région à laquelle n’a pas été attribuée une DCE, elles peuvent demander la permission à LLLI d’utiliser un nom géographique ou une marque associée. Les personnes-ressources qui travaillent pour LLL dans des espaces virtuels et qui communiquent sur le soutien aux familles dans un territoire géographique particulier doivent avoir l'autorisation écrite de la responsable DCE de ce territoire géographique d'utiliser les marques LLLI, les marques combinées de l'entité locale ou la marque combinée de l'espace en ligne.
  8. Se conforme à la version la plus récente du Code de conduite pour les personnes-ressources, tel que publié sur le site web LLLI.
  9. Communique et se coordonne avec toutes les autres personnes-ressources concernées par son travail, quelle que soit l’entité à laquelle celle-ci se rattachent, en respectant les différences de structures et de procédures des entités (voir également le Code de conduite, article 3.1).
  10. Se tient au courant des informations relatives à la gestion de l'allaitement et aux compétences en matière de leadership en profitant de la formation continue de LLL et d'autres opportunités d'apprentissage telles que les publications, les ateliers, les conférences et les groupes de personnes-ressources en ligne. Voir également Code de conduite (Traduction LLLI) article 3.1
  11. Se tient au courant des changements organisationnels et des révisions de politiques à tous les niveaux de l’organisation, s’ils sont disponibles dans une langue et un format accessible
  12. Préserve la confidentialité des informations médicales ou de toute autre information personnelle sensible lorsque l’identité de la personne peut être raisonnablement déduite, et que la permission n’a pas été accordée, sauf si la loi l’exige ou si le signalement d’un danger pour une personne est spécifiquement encadré par la loi
  13. Utilise et protège de manière appropriée les marques LLLI (logo et nom) et la marque associée (variante locale approuvée par LLLI du logo et du nom), conformément au Guide de directives de marque et de style.

Droits des personnes-ressources

Chaque personne-ressource de La Leche League qui remplit les responsabilités énumérées ci-dessus peut

  1. Dans le cadre de conversations individuelles, par téléphone, en virtuel, en personne ou en groupe, fournir des informations sur l’allaitement, l’alimentation au lait maternel, le maternage par l’allaitement, ou l’art d'une parentalité attentive afin d’aider les familles à prendre leurs propres décisions en matière d’alimentation et de parentalité. Voir également le Code de conduite (Traduction LLLI) article 7.2
  2. Offrir une assistance en virtuel ou en personne sur n’importe quel territoire LLL, à condition que chaque personne-ressource ait une connexion ou un accord mutuellement satisfaisant avec une zone d’une DCE responsable pour un territoire, tel que décrit ci-dessus
  3. Jouer un rôle actif en aidant d’autres personnes à se familiariser avec l’animation au sein de LLL et à se préparer à devenir des personnes-ressources
  4. Crée de nouveaux éléments dans ce système (y compris, mais sans s'y limiter, des groupes, des zones, des réseaux de zones ou des DCE) selon les processus décrits par LLLI et les DCE auxquels on est connecté
  5. Voter directement ou par procuration, selon les processus déterminés par sa DCE principale
  6. Prendre en charge d’autres tâches LLL ou LLLI et représenter son entité de connexion directe (DCE) dans les sites de discussion mondiale
  7. Travailler en collaboration avec d’autres organisations qui ne contredisent pas la philosophie de LLL et qui remplissent leurs obligations en vertu du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions pertinentes de l’AMS. Les personnes-ressources ne peuvent pas donner une aide à l’allaitement pour une autre organisation similaire de soutien à l’allaitement (voir Code de conduite, article 5.4)
  8. Plaider, en tant que personne-ressource, pour la promotion des principes de l’allaitement, de l’alimentation au lait humain et/ou du maternage par l’allaitement et de l’art de parentalité attentive auprès de fonctionnaires, de chefs d’État et d’autres groupes gouvernementaux reconnus à tout moment, sous réserve des lois locales relatives à la promotion et du statut juridique de LLL. Un tel plaidoyer est particulièrement approprié lorsqu’une action est en cours quelque-part, qui pourrait affecter la lactation, l’allaitement ou le maternage par l’allaitement
  9. Vendre ou louer des produits dans le but de collecter des fonds pour LLL à condition que
    • le fabricant respecte ses obligations en vertu du Code international,
    • chaque personne-ressource qui loue ou vend le produit se conforme aux lois locales et aux politiques de vente de sa zone, de son réseau des zones, ou de sa DCE, y compris concernant toute exigence en matière d’assurance responsabilité du produit, et
    • chaque personne-ressource agit conformément au Code financier d’éthique [Lien vers le Code financier d’éthique].


Retraite d’une personne-ressource

Chaque personne-ressource prend sa retraite en informant la ou les entités auxquelles l’on se rattache. Toute personne-ressource qui n’indique pas chaque année son accord avec la Déclaration d’engagement en la signant, ou par tout autre moyen désigné par sa zone, son réseau régional ou sa DCE, peut être déclarée retraitée par sa zone, son réseau régional ou sa DCE.

Si quelque personne-ressource n’est plus disposée à représenter LLL conformément aux statuts de LLLI et aux Politiques et règles permanentes de LLL (PSR), celle-ci est obligée, en vertu de sa déclaration d’engagement signée, de démissionner.

Réintégration d’une personne-ressource après son départ à la retraite

Pour être réintégrée après avoir pris sa retraite en tant que personne-ressource, il est nécessaire de prendre contact avec la personne de soutien ou l’administration de l’entité concernée (zone, réseau des zones, ou DCE) pour obtenir des conseils. Au cours de ce processus, la personne-ressource qui a arrêté son activité explicite les raisons de sa retraite.

Le processus de réintégration comprendra la familiarisation avec les informations actuelles sur l’allaitement et sur LLL.

Révocation disciplinaire d’une ou un personne-ressource d’une DCE, d’un réseau régional ou d’une zone

Une zone, un réseau des zones ou une DCE peut retirer la connexion de quelque personne-ressource à cette zone, ce réseau des zones, ou cette DCE pour des raisons liées à des violations de la politique de LLL ou à des violations de l’accord signé par la personne-ressource avec le secteur ou la DCE. Les zones et les réseaux des zones se conforment à la politique de révocation de leur DCE.

Aucune personne-ressource ne peut se porter volontaire pour LLL sans connexion principale. Toute personne-ressource dont le lien principal a été rompu peut chercher à se connecter ailleurs. Dans ce cas, on doit révéler qu’on n’était pas en règle avec sa connexion précédente.
Retrait disciplinaire de l’accréditation d’une personne-ressource
Seul le conseil d’administration de LLLI peut retirer l’accréditation d’une personne-ressource.

Le Conseil d'administration de LLLI ne peut retirer l'accréditation d'un Leader qu'après consultation de toutes les entités auxquelles le Leader est rattaché. [Voir la politique de retrait d'accréditation de leader] Seul LLLI peut retirer l'accréditation d'un leader.

Ré-accréditation de leader après retrait disciplinaire de l'accréditation

Seul le conseil d’administration du LLLI peut réaccréditer quelque personne-ressource dont l’accréditation a été retirée.

Après une période de douze mois, toute personne-ressource dont l’accréditation a été retirée peut demander au conseil d’administration du LLLI de rétablir son accréditation. Lorsque l’ancienne personne-ressource demande à LLLI de rétablir son accréditation, l’on reconnaît qu’elle comprend les raisons pour lesquelles son accréditation lui a été retirée et fournit l’assurance et la preuve qu’on souhaite et peut se conformer aux PSR. L’ancienne personne-ressource suit le processus de renouvellement de l’accréditation tel que requis par LLLI. LLLI détermine les exigences de ré-accréditation au cas par cas.

Si l’ancienne personne-ressource est réaccréditée, l’on établit une connexion primaire avec une zone qui est prête à l’accepter. L’on peut également établir le nombre de connexions secondaires de son choix.

(novembre 1976 ; octobre 2009 ; avril 2022)

PSR: Leader Rights and Responsibilities

Leader Rights and Responsibilities

Definition of a Leader

A La Leche League (LLL) Leader is a volunteer who pursues the LLL Mission through Leader responsibilities as outlined in this policy. An LLL Leader acts in accordance with the most recently published version of the LLL Policies and Standing Rules as posted on the LLLI website. An LLL Leader is current in paying any required Leader fees, keeps up to date with Leader education about breastfeeding information and organizational changes, and communicates regularly with the organization. Individual Areas and Direct Connect Entities (DCEs) may define more specific expectations for Leaders in their entities, as appropriate to their cultures.

As a result of the LLL preparation for accreditation, a La Leche League Leader has the skills to fulfill these basic Leader responsibilities.

  1. Help one-to-one through online, phone, or in-person breastfeeding support
  2. Plan and lead LLL Group meetings
  3. Supervise the management of an LLL Group
  4. Keep up to date on breastfeeding information
  5. Help potential Applicants find out about LLL leadership and prepare to become Leaders.

Other work such as, but not limited to, presentations, collaborative action, advocacy, administrative work, participation on entity or LLLI committees, councils and boards, are additional opportunities for service and growth.

Entity guidelines, if they exist, determine whether those additional opportunities are volunteer or may be paid work. If there are no entity guidelines, these additional responsibilities are volunteer positions. See Code of Conduct 5.1.

Leader Responsibilities
In order to fulfill the LLL Mission, protect the La Leche League International (LLLI) brand, and maintain a cohesive LLL presence throughout the world, every Leader:

  1. Commits annually to the LLL Mission by signing the Leader Statement of Commitment, following the process outlined in their Area, Area Network, and/or DCE. Upon signing the Leader Statement of Commitment, the Leader agrees to act in accordance with the most recently published version of the LLL Policies and Standing Rules (PSR) as posted on the LLLI website, including the responsibilities described in this policy. The Leader may then use the designation “La Leche League Leader” and represent La Leche League. Signing may be done electronically, digitally, or on paper
  2. Has a primary connection to an Area or DCE officially connected to LLLI, for mutual support and accountability and for the right to be able to use the LLLI logo and any Combined Mark within the territory of the Area or DCE.A “primary connection” is the entity in which a Leader is counted for the purpose of the annual DCE Connection Contribution. Through this connection, the Leader is able to vote for, or serve as, a global representative to LLLI for their DCE. A Leader has only one primary connection. A Leader may have multiple secondary connections within the same DCE or among different DCE administrative units.
  3. Fulfills their administrative responsibilities to the organization by
    1. Keeping relevant LLL entities up to date with any necessary contact information
    2. Keeping current any required Leader fees or volunteer hour calculations, reporting statistics for meetings and helping contacts as required
    3. Communicating regularly with the organization and with any designated support persons. (See Code of Conduct 2.1)
  4. Maintains all requirements for being in good standing in every entity to which the Leader connects. Each entity determines its own requirements for a Leader to be in good standing, in addition to the requirements set by LLLI as described in the Leader Statement of Commitment
  5. Knows and complies with domestic laws relevant to the Leader’s volunteer work in each of the territories in which the Leader offers online or in-person LLL support.
  6. Establishes a connection or mutually satisfactory agreement with a DCE or an Area within the DCE that is responsible for any territory where the Leader wishes to advertise or offer online or in-person support to families.When seeking to advertise or offer online or in-person support to families who live or participate within the territory of a DCE or Area to which they are not formally connected, Leaders communicate with the relevant entity where they want to advertise or offer LLL support. The Leader works with the entity to make a connection or a mutually satisfactory agreement that includes a process for coordinating with local Leaders, for reporting contacts and other data, for resolving conflicts that might arise, and for permitting relevant use of the LLLI trademarks and Combined Marks within the DCE’s territory.The Leader may request the assistance of their primary connection’s administrators to communicate with the additional DCE or Area, as necessary.
  7. Uses the Combined Marks of only those entities to which they have a connection or with which they have an agreement that allows them to use another entity’s Combined MarksWhen forming and naming their online spaces, projects, Groups, Areas, Area Networks, or DCEs, Leaders may not adopt any geographical place name without written permission of the DCE(s) assigned to that territory by their DCE Connection Agreement. If Leaders are operating in a region that has not been assigned to a DCE, they may seek permission from LLLI to use a geographical name or Combined MarkLeaders doing LLL work in online spaces that advertise support to families in a particular geographic territory must have written permission from the DCE responsible for that geographic territory to use the LLLI Marks, the local entity’s Combined Marks, or the online space’s own Combined Mark.
  8. Complies with the most recent version of the [Code of Conduct LINK] for Leaders, as published in the LLLI website.
  9. Communicates and coordinates with all other Leaders affected by their work regardless of the entity to which the Leaders connect, respecting differences in entity structures and procedures (see also Code of Conduct, article 3.1).
  10. Stays current on information about breastfeeding management and leadership skills by taking advantage of LLL continuing education and other learning opportunities such as publications, workshops, conferences, and online Leader Groups. (See also Code of Conduct article 2.1)
  11. Stays current on organizational changes and policy revisions at all levels of the organization, if available in an accessible language and format
  12. Keeps confidential medical or other sensitive personal information when the individual’s identity may be reasonably inferred and permission has not been granted, unless otherwise required by law or where the reporting of a danger to a person is specifically protected by law
  13. Appropriately uses and protects the LLLI Marks (logo and name) and Combined Mark (LLLI approved local variant of the logo and name), in accordance with LLLI guidelines

Leader Rights

A La Leche League Leader who fulfills the responsibilities listed above may

  1. Through one-to-one, phone, online, in-person, or group conversation, provide breastfeeding, chestfeeding, human milk feeding, mothering through breastfeeding, or responsive parenting information to support families in making their own feeding and parenting decisions (See also Code of Conduct article 7.2)
  2. Offer online or in-person support within any LLL territory, provided the Leader has a connection to or mutually satisfactory agreement with an Area in a DCE that is responsible for that territory as designated in their DCE Connection Agreement as described above
  3. Take an active role in helping others learn about LLL leadership and prepare to become Leaders
  4. Create new parts of the system (including but not limited to Groups, Areas, Area Networks, or DCEs) according to the processes designated by LLLI and the DCE(s) to which the Leader connects
  5. Vote for or serve as a global representative through the processes determined by their primary DCE
  6. Take on other LLL or LLLI work and represent their Direct Connect Entity (DCE) on global forums
  7. Work in collaboration with other organizations that do not contradict LLL philosophy and that meet their obligations under the International Code of the Marketing of Breastmilk Substitutes and relevant WHA resolutions. Leaders may not give breastfeeding help for another similar breastfeeding support organization (See Code of Conduct, article 5.4)
  8. Advocate, as a Leader, to promote breastfeeding, chestfeeding, human milk feeding and/or mothering through breastfeeding principles to public officials, heads of state, and other recognized government groups at any time, subject to the local laws relevant to advocacy and the legal status of LLL. Such advocacy is especially appropriate when action is pending anywhere that may affect lactation, breastfeeding, or mothering through breastfeeding
  9. Sell or rent products for the purpose of fundraising for LLL provided that:
    • the manufacturer meets its obligations under the International Code,
    • the Leader renting or selling the product abides by local laws and the sales policies of their Area, Area Network, or DCE, including any requirements for product liability insurance, and
    • the Leader acts in accordance with the Financial Code of Ethics [Link to Financial Code of Ethics}


Leader Retirement

A Leader retires by informing the entity(ies) to which the Leader connects. A Leader who does not annually indicate their agreement with the Statement of Commitment by signing, or some other means designated by their Area, Area Network, or DCE, may be declared retired by their Area, Area Network, or DCE.

If a Leader is no longer willing to represent LLL in accordance with the LLLI Bylaws and LLL Policies and Standing Rules, that Leader is obligated under the Leader’s signed Statement of Commitment to resign.

Leader Reactivation after Retirement

To be reinstated after retiring as a Leader, the retired Leader contacts the relevant Leader support person, or other relevant entity (Area, Area Network, or DCE) administrator for guidance. In the process, the retired Leader discloses the reasons for retirement.

The process of reactivation will include familiarization with current information about breastfeeding and LLL.

Disciplinary Removal of a Leader from a DCE, Area Network, or Area

An Area, Area Network, or DCE may remove a Leader’s connection to that DCE, Area Network, or Area for cause related to violations of LLL policy or violations of the Leader’s signed agreement with the Area or DCE. Areas and Area Networks comply with the removal policy of their DCE.

Leaders cannot do LLL volunteer work without a primary connection. A Leader whose primary connection has been severed may seek to connect elsewhere. In that process, they disclose that they were not in good standing with their previous connection.
Disciplinary Removal of a Leader’s Accreditation
Only the LLLI Board of Directors may remove a Leader’s accreditation.

The LLLI Board of Directors may remove a Leader’s accreditation only after consultation with all of the entities to which the Leader is connected. [See Leader Accreditation Removal policy] Only LLLI can remove a Leader’s accreditation.

Leader Re-accreditation after Disciplinary Removal of Accreditation

Only the LLLI Board of Directors can re-accredit a Leader whose accreditation has been removed.

After a period of twelve months, a Leader who has had their accreditation removed may ask the LLLI Board for re-accreditation. When the former Leader asks LLLI to have their accreditation reinstated, they acknowledge that they understand why their accreditation was previously removed and provide assurance and evidence that they are willing and able to abide by the PSR. The former Leader follows the accreditation renewal process as required by LLLI. LLLI determines requirements for re-accreditation on a case by case basis

If the former Leader is re-accredited, they then make a primary connection to an Area that is willing to accept them. They may also make any number of secondary connections.

(Nov 76; Oct 09; April 22)

You can print to paper or to a PDF file.

For best printing results, open the llli.org site in Google Chrome or Microsoft Edge. Although you can view the site well in any browser, printing from other browsers might not operate correctly.

1. Browse to the web document that you want to print.

2. Click the Print button that is displayed on the web page (not the Print command on the browser menu or toolbar).
This opens the browser print window. The window displays a preview of the document that will be printed. The preview might take a minute to display, depending on the document size.

3. In the Printer box, select the desired printer.
For example, if you are working on a Windows computer, and you want to print to a PDF file, select Save as PDF.

4. As required, configure the other options such as the pages to print.

5. Click the Print button.
If you are generating a PDF, click Save. You are prompted for the name and folder location to save the file.