POURQUOI PORTER VOTRE BÉBÉ DANS UN PORTE-BÉBÉ OU UNE Écharpe ?

Porter votre bébé dans un porte-bébé ou en écharpe est une belle façon de répondre aux besoins de chaleur et de proximité, et ne s'adresse pas uniquement aux mamans. Tous les parents peuvent élever leur bébé de cette façon ; la personne qui s'occupe de votre bébé peut également y trouver un outil précieux pendant que vous travaillez ou étudiez.

  • Les bébés portés en écharpe sont plus calmes et pleurent moins. Dans la plupart des cultures, où les bébés sont tenus presque constamment, ils sont généralement dans un état d'alerte calme et pleurent rarement pendant plus que de brèves périodes.
  • Les écharpes offrent une manière douce de faire passer les bébés de l'environnement calme de l'utérus à celui du monde extérieur. Les bébés porteurs continuent d'être bercés par les mouvements de leur mère et d'entendre les battements de leur cœur ou d'apprendre les rythmes d'un nouvel adulte bienveillant. Cela aide les bébés à réguler leurs propres systèmes.
  • Les bébés en écharpes de portage sont plus réceptifs à l’apprentissage et font preuve d’une vigilance visuelle et auditive accrue.
  • Cela facilite le collage. Lorsque les bébés sont tenus étroitement, l'adulte et le bébé peuvent se voir les visages, ce qui entraîne de fréquentes interactions verbales et non verbales, améliorant ainsi la parole et le développement social.
  • Les bébés portés en écharpe, face à l'adulte, ont une vue plongeante sur le monde et ses merveilles. Ce type de stimulation douce permet aux bébés de découvrir leur environnement à leur rythme. Cette option peut être utilisée une fois que le bébé a un bon contrôle du cou (5-6 mois) pendant 20 minutes maximum au début et qu'un enfant ne doit pas dormir face au dehors. Cette position peut être inconfortable pour l'adulte qui le porte, alors utilisez-la uniquement si les deux sont confortables. 1
  • L’expérience d’une grande variété de stimuli aide le cerveau des bébés à se développer pleinement. Essayez différentes positions avec votre bébé, comme le portage sur la hanche (approprié dès le nouveau-né) ou le portage sur le dos (mieux obtenu avec un contrôle stable du tronc).
  • Les adultes porteurs sont plus facilement capables de calmer leurs bébés s'ils ont peur, leur offrant ainsi un refuge sûr lorsqu'ils sont tenus près d'eux dans un porte-bébé.
  • Il est facile d'allaiter discrètement lorsque le bébé est en écharpe car le tissu protège le bébé et la mère de la vue du public. L'allaitement en écharpe est plus efficace lorsque les compétences d'alimentation et de portage sont maîtrisées séparément.
  • Même sans allaiter dans une écharpe, un étude 2012 ont découvert que le fait de porter des bébés dans des porte-bébés augmente les taux d'allaitement chez les bébés plus âgés.
  • Les parents et les soignants trouvent plus facile de poursuivre leurs activités quotidiennes normales lorsqu'ils portent leur bébé. Leurs deux mains sont libres et leurs bébés sont rapidement apaisés. Les tâches ménagères, les courses, la marche pour faire de l'exercice et même la préparation de la journée deviennent des tâches plus faciles à gérer. Certains parents emmènent même leurs bébés travailler dans des porte-bébés.
  • Les enfants plus âgés apprécient que les mains libres de leurs soignants puissent vaquer à leurs propres besoins, comme attacher leurs lacets ou préparer des collations.
  • Voyager est plus facile lorsque les bébés sont bien rangés dans le porte-bébé.
  • Les jumeaux peuvent également être portés en écharpe – une sur chaque hanche ou sur le devant et le dos.
CONSEILS DE SÉCURITÉ
  • Le conseil actuel est de porter bébé en position verticale, en s'assurant que les voies respiratoires sont libres et dégagées, que le dos est soutenu dans une forme naturelle et que les pieds sont libres de bouger. Il est important que bébé soit suffisamment proche pour pouvoir s'embrasser lorsqu'il est dans le porte-bébé. Prière de se référer à TIQUES pour plus de détails 2
  • Ne portez pas votre bébé dans une écharpe dans des situations potentiellement dangereuses, comme près d'une cuisinière, lorsque vous buvez (ou transportez) des boissons chaudes ou lorsque vous utilisez des couteaux tranchants.
  • Pliez les genoux si vous devez ramasser un objet, en gardant une main sur le bébé.
  • Surveillez la température de bébé et n'oubliez pas que l'adulte qui le porte aidera à garder son corps au chaud. Faites particulièrement attention aux jambes et à la tête.
    N'oubliez pas que les tout-petits ont de longues portées, alors tenez-vous à l'écart des objets dangereux lorsque vous les portez en écharpe.
  • En voyage, les bébés ne doivent voyager que dans des sièges bébé approuvés conçus pour les voitures ou les vélos, jamais dans des écharpes.

Pleins feux sur le portage de bébé au Koweït

Llevar al bebé

Carte LLL Grèce à télécharger

Article de LLL Grèce

LLL États-Unis

LLL Grande-Bretagne

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Ces sites Web peuvent être utiles selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde :

Les références
1 http://www.sheffieldslingsurgery.co.uk/2016/07/21/the-fuss-about-facing-out/2 Dans certains pays, les conseils de sécurité sont répertoriés sous l'acronyme TICKS – vous pouvez les lire ici : http : //babyslingsafety.co.uk/
Le site Web de BabyCarrier Industry Alliance propose des conseils de sécurité ici : https://babycarrierindustryalliance.org/babywearing-safety/consumers/

Publié en janvier 2018.

Baby Wearing

WHY CARRY YOUR BABY IN A CARRIER OR SLING?

Carrying your baby in a carrier or sling is a lovely way to meet needs for warmth and closeness, and is not just for mothers. All parents can nurture their babies in this way; your baby’s carer may also find it an invaluable tool while you are working or studying.

  • Babies carried in slings are calmer and cry less. In most cultures, where babies are held almost constantly, they are typically in a quiet alert state and rarely cry for more than brief periods.
  • Slings provide a gentle way of transitioning babies from the calm environment of the womb to that of the outside world. Babies in carriers continue to be rocked by their mothers’ movements and to hear their mothers’ heartbeats or learn a new caring adult’s rhythms. This helps babies to regulate their own systems.
  • Babies in slings are more receptive to learning and display enhanced visual and auditory alertness.
  • It facilitates bonding. When babies are held closely, the adult and the baby can see each other’s faces, leading to frequent verbal and non-verbal interaction, enhancing speech and social development.
  • Babies who are carried in a sling facing away from the adult get a bird’s eye view of the world and its wonders. This kind of gentle stimulation enables babies to learn about their environment at their own pace. This option can be used once a baby has good neck control (5-6 months) for 20 minutes maximum at the start and a child should not sleep facing out. This position can be uncomfortable for the carrying adult so use this position only if both are comfortable. 1
  • Experiencing a wide variety of stimuli helps babies’ brains to develop to their full potential. Try different positions with your baby such as hip carries (appropriate from newborn) or back carries (best achieved with stable trunk control).
  • Carrying adults are more easily able to calm their babies if they are frightened, providing a safe haven, when they are held close in a carrier.
  • It is easy to nurse discreetly when the baby is in a sling as the fabric shields both the baby and the mother from the public view. Nursing in a sling is most successful when both feeding and carrying skills are mastered separately.
  • Even without nursing in a sling, a 2012 study found that the act of carrying babies in carriers increases breastfeeding rates in older babies.
  • Parents and carers find it easier to carry on their normal daily activities when they wear their babies. Both their hands are free and their babies are quickly soothed. Housework, shopping, walking for exercise, and even getting ready for the day become more manageable tasks. Some parents even take their babies to work in carriers.
  • Older children appreciate that their carers’ free hands can attend to their own needs, like tying shoelaces or making snacks.
  • Travelling is easier when babies are tucked securely into slings.
  • Twins can be worn in slings too – one on each hip or front and back.
SAFETY TIPS
  • Current advice is to carry baby in an upright position, ensuring the airway is free and clear, the back is supported in a natural shape, and feet are free to move. Importantly, baby should be close enough to kiss whilst in the carrier. Please refer to TICKS for further details 2
  • Do not carry your baby in a sling in potentially unsafe situations, like by a cooking stove, when drinking (or carrying) hot beverages, or when using sharp knives.
  • Bend at the knees if you have to pick up an object, keeping one hand on the baby.
  • Monitor baby’s temperature and remember the carrying adult will help keep the baby’s body warm. Pay attention to legs and head especially.
    Remember that toddlers have long reaches, so keep well away from dangerous objects when carrying them in slings.
  • When travelling, babies should only ride in approved infant seats made for cars or bicycles, never in slings.

LLL Greece Article

LLL USA

LLL Great Britain

FURTHER READING

These websites may be useful depending where in the world you are:

References
1 http://www.sheffieldslingsurgery.co.uk/2016/07/21/the-fuss-about-facing-out/2 In some countries safety tips are listed under the acronym T.I.C.K.S – you can read them here: http://babyslingsafety.co.uk/
The BabyCarrier Industry Alliance website has safety tips here: https://babycarrierindustryalliance.org/babywearing-safety/consumers/