Soutiens-gorge

Pendant la grossesse et lorsque votre lait arrive pour la première fois, vous constaterez peut-être que vos seins sont hypertrophiés. Le soutien d’un soutien-gorge bien ajusté peut être le bienvenu. Laissez-vous guider par le confort : il est important d’éviter un soutien-gorge trop serré. Un soutien-gorge qui exerce trop de pression sur vos seins peut entraîner des douleurs aux seins en raison de conduits bouchés.

Vous pouvez choisir de porter un soutien-gorge d'allaitement spécialement conçu ou de porter les styles qu'ils utilisaient avant la grossesse.

Les soutiens-gorge avec des armatures ou une autre structure ferme peuvent contribuer à l'obstruction des conduits et même à la mammite, il est donc préférable de les éviter dans les premiers mois.

Vous constaterez peut-être qu'il est confortable de porter un soutien-gorge assez souvent pendant les 2 à 6 premières semaines d'allaitement. Vous pourriez ressentir un engorgement et des seins très lourds à mesure que le lait entre et s'établit. En outre, du liquide corporel et du sang supplémentaires s'accumulent dans la région des seins pour les aider à se préparer à l'allaitement. Pendant cette période, porter un soutien-gorge bien ajusté plus souvent pendant la journée ou la nuit peut être utile pour apporter un soutien supplémentaire afin que vos seins ne deviennent pas douloureux d'aucune façon. Après cette période d'engorgement, ou si vous êtes plus à l'aise sans soutien-gorge, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l'enlever quand vous le souhaitez pour dormir ou pendant la journée. Cela dépend entièrement de vous et de votre confort. Si vous portez habituellement un soutien-gorge, vous n’avez pas besoin d’en porter un pendant l’allaitement.

Vous craignez peut-être de fuir beaucoup la nuit, c'est peut-être une autre raison pour laquelle porter un soutien-gorge la nuit peut être utile. Au cours des premières semaines, jusqu'à ce que votre production de lait se stabilise, vous pourriez avoir des fuites importantes. De nombreuses personnes portent des coussinets d'allaitement pendant la nuit pour limiter le nombre de vêtements à laver en raison d'une fuite de lait. Le port d'un soutien-gorge retient les coussinets. Assurez-vous que le soutien-gorge est suffisamment grand ou suffisamment extensible pour permettre une expansion si vos seins se remplissent pendant la nuit ; un soutien-gorge trop serré peut provoquer des douleurs et des problèmes potentiels tels que des conduits obstrués. Si vous ne voulez pas porter de soutien-gorge, mais que vous craignez que vos seins ne coulent pendant la nuit, une excellente option consiste à porter un débardeur de maternité avec un soutien-gorge intégré pour maintenir vos coussinets d'allaitement en place. D'autres moyens de traiter les fuites sont d'avoir une serviette de bain ou une couche en tissu/un chiffon craché avec vous dans le lit, afin de pouvoir l'attraper chaque fois que nécessaire. Ou posez-le sous vous sur votre lit pour réduire les fuites sur vos draps. Cela peut vous aider à réduire la lessive pendant que vous vous adaptez à la maternité - en tant que nouveau parent, vous avez beaucoup d'autres choses à faire en plus de la lessive supplémentaire, même si faire le linge copieux qu'apporte un nouveau-né peut être quelque chose qu'une personne de soutien peut faire. toi.

Après quelques semaines ou quelques mois, ceux qui ont eu des fuites constatent souvent que celles-ci diminuent considérablement, et beaucoup cessent complètement de fuir. Cela signifie généralement que votre production de lait correspond aux besoins de votre bébé, à condition qu'il n'y ait pas d'autres difficultés. Certaines personnes qui ont une forte poitrine choisissent de porter un soutien-gorge presque tout le temps, tout simplement parce qu'il est plus confortable et peut aider à éviter les maux de dos. Si cela vous préoccupe, vous voudrez peut-être y réfléchir.

Publié en janvier 2018, modifications mineures en septembre 2023

Bras

Bras

During pregnancy and when your milk first comes in, you may find your breasts are enlarged. The support of a well-fitting bra can be most welcome. Let comfort be your guide: it is important to avoid a bra that is too tight, a bra that puts too much pressure on your breasts may result in sore breasts due to plugged ducts.

Some mothers chose to wear a specially designed nursing bra. Others chose to wear the styles they have used before pregnancy.

Bras with under-wiring, or other firm structure, can contribute to blocked ducts and even mastitis so are best avoided in the early months.

Many mothers find that it’s comfortable to wear a bra fairly often during the first 2-6 weeks of breastfeeding. Many moms experience engorgement, and very heavy breasts as their milk is coming in and becoming established. Also, extra body fluid and blood collects in the breast area to help them get ready for breastfeeding. During that time, wearing a well-fitting bra more often during the day or night might be helpful to give extra support so your breasts don’t become sore in any way. After that time of engorgement, or if you’re more comfortable without a bra, there is no reason why you can’t take it off whenever you want to for sleeping, or during the day. It’s totally up to you and your comfort. If you usually go braless, you do not need to wear one during breastfeeding.

Moms often have concerns about leaking a lot at night, so this may be another reason why wearing a bra at night might be helpful. In the early weeks, until your milk supply levels out, you may leak quite a bit. Many moms wear nursing pads during the night to limit the number of clothes that need to be washed due to milk leaking. Wearing a bra holds the pads. Make sure the bra is big enough or stretchy enough to allow for expansion if your breasts fill during the night hours; a bra that is too tight can cause soreness and potential problems such as blocked ducts. If you don’t want to wear a bra, but you’re worried about your breasts leaking overnight, an excellent option is to wear a maternity tank top with a built-in shelf bra to hold your nursing pads in place. Alternative ways to deal with leaking are to have a bath towel, or cloth diaper/spit up cloth in bed with you, so you can grab it whenever necessary. Or lay it under you on your bed to decrease the leaking on your sheets. Doing so may help reduce laundry while you adjust to motherhood – as a new mom, you’ve got plenty of other things to do besides extra laundry, though keeping up with the copious laundry having a newborn brings can be something a support person does for you.

After either a few weeks or a few months mothers who have experienced leaking often find it reduces greatly, and many stop leaking all together. This usually means that your milk supply is matching your baby’s needs, provided there are no other difficulties. Some moms who have large breasts choose to wear a bra almost all the time, simply because it’s more comfortable -it can help with avoiding backache. If this is a concern for you, you might want to consider this.

La Leche League has a licensing agreement with Q-T Intimatesa bra manufacturer, to generate income for LLLI. Their products are currently sold in the USA, Canada, Australia, New Zealand, Sweden, Russia, Israel, Hong Kong, Kuwait, Lebanon, China and the Caribbean.