L'allaitement/l'allaitement après une césarienne est un moyen important pour vous et votre bébé d'apprendre à vous connaître. Cela peut également aider à guérir tout sentiment de tristesse ou de déception si l’accouchement ne s’est pas déroulé comme prévu. Donner votre propre lait à votre bébé peut vous donner la satisfaction de savoir que vous donnez à votre nouveau-né le meilleur, ce que personne d'autre ne peut faire, même si vous vous remettez d'une opération chirurgicale majeure.

Que vous accouchiez par voie vaginale ou par césarienne, la famille, les amis ou un responsable de la Ligue La Leche peuvent vous être d'une grande aide et d'un grand soutien lorsque vous commencez votre parcours d'alimentation.

Choisir un hôpital

Faites tout votre possible pour choisir un établissement de santé doté de politiques actuelles et fondées sur des données probantes en matière d'allaitement. Les maternités qui ont obtenu la désignation d'hôpitaux amis des bébés™ (BFHI) comprennent et soutiennent particulièrement l'allaitement maternel. Tout obstacle à un contact précoce et à l'allaitement exclusif aura un effet négatif plus important en cas d'accouchement par césarienne, car votre séjour à l'hôpital est généralement plus long après la chirurgie.

Les recherches actuelles soutiennent fortement le fait de placer votre bébé sur votre poitrine, peau à peau, immédiatement après la naissance.[je], même après une césarienne – directement au bloc opératoire ou en salle de réveil. Dans la plupart des cas, votre bébé se dirigera vers votre sein et commencera à allaiter tout seul environ une heure après la naissance.[ii]. Il ne doit y avoir aucun vêtement ni couverture entre le corps de votre bébé et le vôtre, car un contact peau à peau direct immédiat et ininterrompu est important pour vous deux. Le bébé sera séché et maintenu au chaud avec une couverture sur le dos pendant ce temps peau à peau.

Discutez avec vos prestataires de soins pendant la grossesse de la possibilité de garder bébé peau à peau jusqu'à la première tétée. Si vous avez des complications après l'opération, un membre de la famille peut tenir le bébé peau à peau jusqu'à ce que vous vous sentiez plus stable, puis le bébé peut commencer ou reprendre un contact peau à peau avec vous. Le personnel de la maternité doit offrir son aide si nécessaire.

La plupart des bébés peuvent passer au sein et commencer à téter tout seuls dans la première heure environ après la naissance. Si le bébé est malade ou instable, il peut vous être rendu pour un contact cutané et pour l'allaitement dès que cela est médicalement possible. Si l'établissement ne prend pas en charge les politiques de contact peau à peau immédiat, parlez-en à vos prestataires de soins et demandez qu'un ordre médical soit rédigé pour un contact peau à peau immédiat et ininterrompu pendant au moins une heure, ou jusqu'à la première tétée du bébé. .[iii]

Si la maison de naissance est désignée BFHI, le personnel sera formé et en mesure de vous aider à atteindre votre objectif d'allaitement maternel précoce et exclusif. Toutes les procédures de routine, y compris le premier bain du bébé, peuvent être reportées après la première tétée du bébé, ou parfois plus longtemps. La santé du bébé sera soigneusement vérifiée par le personnel médical ou infirmier, ce qui peut souvent être fait pendant que le bébé repose sur votre corps ou dans vos bras.

Chambre en chambre

La cohabitation, ou le fait que le bébé reste dans votre chambre 24 heures sur 24, est désormais une procédure standard dans les hôpitaux désignés par la BFHI et dans la plupart des maternités du monde. Si l'hôpital dispose toujours d'une crèche centrale, demandez à ce que votre bébé reste avec vous aussi continuellement que possible et demandez les raisons de toute séparation de routine. Vous et votre bébé vous reposerez, dormirez et récupérerez mieux si vous êtes dans la même pièce la plupart du temps. De nombreux hôpitaux disposent désormais de dispositifs « side-car », ou de petits berceaux qui se fixent sur le côté du lit adulte. Les dispositifs side-car permettent un allaitement facile, tout en offrant un endroit sûr où le bébé peut se reposer si la mère doit s'éloigner pendant un certain temps.

  • Vous et votre bébé serez plus détendus et à l'aise lorsque vous resterez ensemble.
  • L'accès précoce et gratuit à l'allaitement selon les signaux de votre bébé (BFHI Étape 8) aide à prévenir les problèmes de seins et de mamelons, notamment l'engorgement et les douleurs aux mamelons.
  • Souvent, un bébé né par césarienne est groggy à cause des médicaments utilisés pendant l'opération (bien que les bébés nés par voie vaginale soient parfois aussi groggy). Un bébé groggy a particulièrement besoin de beaucoup de contact peau à peau et de massages doux. Essayez de vous assurer qu'il allaite au moins toutes les deux heures.
  • Vous êtes plus conscient des cycles de sommeil et d'éveil de votre bébé et pouvez profiter de ses premiers signaux d'alimentation (yeux bougeant sous ses paupières, mains venant vers son visage, alertes et vous cherchant).
  • Tenir bébé peau à peau est souvent tout ce dont il a besoin pour bien commencer à allaiter. Un bébé qui dort sur votre poitrine ou près de vous vous permet de répondre rapidement à ses signaux.
  • Lorsque le bébé est avec vous la plupart du temps, vous avez plus de contrôle sur ce qui arrive à votre bébé et sur ce qui pourrait lui être administré. Les hôpitaux désignés par la BFHI ont des politiques qui empêchent que votre bébé reçoive une alimentation complémentaire sans raison médicale.
Utilisation de tétines artificielles (tétines)

L'utilisation précoce de biberons avec tétines artificielles (tétines) peut nuire à la capacité du bébé à téter efficacement. Le liquide a tendance à s'écouler rapidement à travers la tétine du biberon, que bébé tète ou non, ce qui l'oblige à pousser sa langue vers l'avant pour arrêter l'écoulement du liquide pour respirer. C'est le opposé mouvement de ce qui se passe dans la bouche du bébé pendant l'allaitement. Pendant l'allaitement, le bébé ramène votre mamelon loin dans sa bouche et utilise sa langue et sa mâchoire pour enrouler autour de votre mamelon et de votre sein, puis recueillir et avaler le lait. Si des liquides supplémentaires doivent être administrés, demandez l’utilisation d’une petite tasse au lieu d’un système biberon et tétine. Aucun des mamelons artificiels ne fonctionne comme votre sein.

Les sucettes utilisées dans les premiers jours interfèrent également avec la capacité du bébé à apprendre à allaiter. Il n'y a pas de nourriture dans une tétine : le besoin de succion de votre bébé est en réalité un besoin de nourriture. Au début, si votre bébé semble avoir « besoin de téter », il est temps de téter à nouveau.

Types d'anesthésiques

Le type d’anesthésique utilisé lors d’une césarienne peut affecter directement l’allaitement. Sauf en cas de césarienne en cas d'urgence réelle, la plupart des mères reçoivent une anesthésie régionale afin qu'elles soient éveillées et conscientes pendant l'accouchement. Si vous avez le temps de discuter de vos options, demandez que votre blouse d'hôpital, votre tubulure intraveineuse, votre brassard de tensiomètre et tout autre équipement de surveillance soient disposés de manière à ce que votre bébé puisse être placé sur votre poitrine nue immédiatement après la naissance.

Pendant l'opération, vous serez allongé sur le dos et un champ sera placé au-dessus de votre ventre afin que vos mains (et rien d'autre) touchent votre abdomen. Certains hôpitaux accepteront d'abaisser brièvement le champ lorsque votre bébé est sorti de votre corps, afin que vous puissiez voir la majeure partie de l'accouchement. Une fois le cordon ombilical du bébé coupé et séché doucement, il peut être amené autour du champ et placé directement sur votre poitrine nue. Les infirmières vous surveilleront de près, vous et votre bébé, pour des raisons de sécurité. Votre partenaire est généralement autorisé à être près de vous et peut également vous aider à observer les instincts naturels de votre bébé.

Les nouveau-nés passent par neuf étapes distinctes [iv]après la naissance dans la première heure environ :

  1. Cri de naissance : Pleurs intenses juste après la naissance
  2. Phase de relaxation : nourrisson se repose et récupère. Aucune activité de la bouche, de la tête, des bras, des jambes ou du corps
  3. Phase d’éveil : Le nourrisson commence à montrer des signes d’activité. Petits coups de tête : vers le haut, vers le bas, d'un côté à l'autre. Petits mouvements des membres et des épaules
  4. Phase active : Le nourrisson bouge les membres et la tête et est plus déterminé dans ses mouvements. Activité d'enracinement, « pousser » avec les membres sans bouger le corps
  5. Phase de rampement : « pousser » qui entraîne un déplacement du corps
  6. Phase de repos : le nourrisson se repose, avec une certaine activité, comme une activité buccale, tète sa main
  7. Familiarisation : Le nourrisson a atteint l'aréole ⁄mamelon avec la bouche positionnée pour brosser et lécher l'aréole ⁄mamelon
  8. Phase d'allaitement : le nourrisson a pris le mamelon dans la bouche et commence à téter
  9. Phase de sommeil : Le bébé a fermé les yeux. La mère peut aussi s'endormir.

Si vous êtes trop fragile ou malade pour commencer le peau à peau dans la salle d'opération, votre partenaire pourra peut-être tenir votre bébé peau à peau jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux ou dans la zone de récupération. Si une anesthésie générale est utilisée, vous pouvez commencer le contact peau à peau lorsque vous êtes éveillé et que vous répondez normalement. Si votre bébé est prématuré ou malade, il peut être emmené dans une zone de soins intensifs (USIN) pour des soins avancés. Votre partenaire devrait pouvoir rester avec votre bébé. Une fois que vous aurez suffisamment récupéré, vous pourrez renouer avec votre bébé.

Le contact peau à peau immédiat et ininterrompu permet de faire émerger le comportement instinctif de votre bébé. Vous pouvez aider et soutenir votre bébé tout au long des 9 étapes, mais n'essayez pas de le forcer à téter avant qu'il ne commence à téter seul. Lorsque les bébés sont autorisés à prendre le sein et à s'y attacher automatiquement, les risques de mauvaise tétée de la part de votre bébé et de douleur aux seins ou aux mamelons de votre part sont considérablement réduits. Les premières séances d’allaitement sont aussi importantes pour la protection immunitaire et la stimulation sensorielle que pour la nutrition. L'estomac de votre bébé est petit au début et votre colostrum est produit en quantité suffisante. Votre bébé n'a pas besoin d'autres liquides ou suppléments, à condition qu'il tète bien et souvent (8 à 12 fois par jour).

Bréalimenter tôt et souvent
  • Le contact peau à peau précoce et fréquent et l'allaitement vous rapprochent émotionnellement de vous et de votre bébé.
  • Le contact peau à peau et l'allaitement précoces et fréquents libèrent des hormones qui contractent l'utérus afin de prévenir ou de limiter la perte de sang. Vous pourriez trouver les contractions douloureuses au début. Si vous avez besoin de soulager la douleur d'une incision ou des crampes utérines, ces médicaments sont compatibles avec l'allaitement. (voir ci-dessous)
Si votre bébé est séparé
  • Demandez au personnel de l’hôpital de vous aider à exprimer manuellement votre lait et demandez un tire-lait électrique. Si le bébé ne peut pas téter tout de suite, commencez à exprimer manuellement votre lait une heure ou deux après l'accouchement. L’expression manuelle est meilleure que le pompage au cours des 2 premiers jours. Si le bébé n'a pas tété depuis environ 6 heures, demandez également un tire-lait électrique.
  • Tirer son lait peu de temps après la naissance et toutes les deux heures par la suite normalisera votre production de lait, préviendra l'engorgement et collectera du colostrum et du lait précieux qui pourront être donnés à votre bébé lorsqu'il sera capable de manger.
L'utilisation de médicaments contre la douleur

Les médicaments utilisés pour soulager la douleur après une césarienne sont généralement compatibles avec l'allaitement. Il en va de même pour les antibiotiques et autres médicaments qui peuvent être prescrits. En cas de doute sur un médicament particulier, un médecin peut presque toujours prescrire un substitut jugé sûr à utiliser pendant l'allaitement. Moins de 1% de la plupart des médicaments sont passés dans le lait maternel, bien qu'il existe des variations. La plupart des médicaments sont compatibles avec l’allaitement, même pendant la période néonatale.[v]

Positions d'allaitement confortables

Au début, il peut être difficile de trouver une position confortable qui permette à bébé d'allaiter sans blesser votre incision. Demandez à votre partenaire ou à une autre aide de rester à proximité pour vous aider à déplacer et à positionner votre bébé pendant les premiers jours.

De nombreuses mères trouvent que l'allaitement en position couchée sur le côté est le plus confortable pendant le premier jour environ. C'est aussi un moyen facile d'allaiter et de se reposer en même temps.

  • Vous et bébé êtes allongés sur le côté, face à face. Utilisez des oreillers sous votre tête, derrière votre dos et derrière ou entre vos genoux pour vous aider à vous sentir à l'aise.
  • Les pieds de bébé doivent être près de votre corps, la bouche de votre mamelon étant dégagée de la surface sur laquelle vous êtes allongé et à la hauteur de la bouche de bébé.
  • Guidez bébé sur le sein en utilisant la main de votre bras sur le haut du dos du bébé. Évitez de pousser sur l'arrière de sa tête.

Une autre position que les mères trouvent confortable à utiliser après une césarienne est appelée prise des aisselles, du football ou de l'embrayage.

  • Rentrez le corps de bébé le long de votre côté, sous votre bras.
  • Soutenez le sein avec l’autre main. Si vous allaitez le sein droit, votre main gauche soutiendra le sein avec le pouce au-dessus et bien en retrait du mamelon et les doigts en dessous.
  • Soutenez la tête de bébé avec votre paume sur le haut du dos du bébé (pas sur la tête), le pouce derrière une oreille et l'index et les autres doigts derrière l'autre oreille.
  • Le corps de bébé doit être soutenu de manière à ce qu'il soit suffisamment haut et que son nez soit aligné avec votre mamelon. Il ne devrait pas avoir à plier le cou vers l'avant pour prendre le sein : sa tête, son cou et ses hanches doivent être en ligne droite.

Laissez le bébé « finir d’abord le premier sein ». Parfois, elle voudra le deuxième côté tout de suite, ou un peu plus tard, ou ne pourra allaiter qu'un seul sein à la fois. Il est bon d'offrir les deux seins à chaque tétée, sachant que certains bébés ne prennent qu'un seul sein par tétée. Laissez le bébé finir à son rythme et ne limitez pas le temps qu'il passe au sein. De nombreux bébés tètent pendant environ 10 à 30 minutes pour se nourrir. Les bébés allaités ne peuvent pas suralimenter. Elle lâchera le sein ou s'endormira lorsqu'elle sera satisfaite. Si vous tenez le bébé après l'allaitement pendant aussi longtemps que la séance d'allaitement, il peut entrer dans un état de sommeil plus profond. Si vous devez vous éloigner du bébé pendant un certain temps, assurez-vous qu'il est allongé face vers le haut sur une surface ferme et plane, dans un endroit sûr, à la vue et au son d'un adulte responsable.

Pendant que vous récupérez

Il est important que vos proches réalisent que vous avez besoin de temps pour vous remettre de l’accouchement et de la chirurgie, et pour apprendre à allaiter votre bébé.

Pendant votre séjour à l'hôpital, demandez à l'infirmière de mettre une pancarte sur votre porte plusieurs fois par jour pour indiquer aux visiteurs que vous vous reposez afin de ne pas avoir à recevoir des invités dans votre chambre toute la journée.

Dans les premières semaines après votre retour à la maison, n’hésitez pas à demander et à accepter l’aide de votre famille et de vos amis. Ils veulent aider, alors demandez-leur d’effectuer certaines tâches ménagères habituelles ou d’apporter des aliments sains et préparés. Vous n'avez pas besoin d'un régime spécial pour vous remettre d'une opération chirurgicale ou d'un accouchement. Continuez à boire pour avoir soif et à manger des aliments nutritifs pour vous aider à reprendre des forces.

L'allaitement doit être confortable. Apprendre une nouvelle compétence prend souvent du temps, quelle que soit la façon dont votre bébé est arrivé ! Si, pour une raison quelconque, l'allaitement ne se passe pas bien ou si vous trouvez qu'il est douloureux d'allaiter, demandez de l'aide à un animateur de la Ligue La Leche.

[je] BFHI Étape 4 : « Aider les mères à commencer à allaiter dans l’heure qui suit la naissance. » Organisation mondiale de la santé et Fonds des Nations Unies pour l'enfance. (2009). Initiative des hôpitaux amis des bébés : révisée, mise à jour et élargie pour les soins intégrés. Genève : Organisation mondiale de la santé.

[ii] Les pronoms masculins et féminins faisant référence au bébé sont utilisés de manière aléatoire dans ce document.

[iii] Feldman-Winter, L. et Goldsmith, JP (2016). Sommeil sécuritaire et soins peau à peau pendant la période néonatale pour les nouveau-nés à terme en bonne santé. Pédiatrie, 138(3). est ce que je: 10.1542/peds.2016-1889

[iv] Widstrom, AM, Lilja, G., Aaltomaa-Michalias, P., Dahllof, A., Lintula, M. et Nissen, E. (2011). Comportement du nouveau-né pour localiser le sein en contact peau à peau : une méthode possible pour permettre une autorégulation précoce. Acta Paediatr, 100(1), 79-85.

[v] Sachs, HC et DRUGS, CO (2013). Le transfert de médicaments et de produits thérapeutiques dans le lait maternel humain : une mise à jour sur des sujets sélectionnés. Pédiatrie. est ce que je: 10.1542/peds.2013-1985

Publié en novembre 2017.

Breastfeeding After Cesarean Birth

Breastfeeding after cesarean birth is an important way for you and baby to get to know each other. It can also help heal any feelings of sadness or disappointment if birth did not go as planned. Breastfeeding can give you the satisfaction of knowing that you are giving your newborn the very best—something no one else can do—even though you are recovering from major surgery.

Whether you give birth vaginally or by cesarean surgery, family, friends, or a La Leche League Leader can be of great assistance and support when you are beginning the breastfeeding experience.

Choosing a Hospital

Make every attempt to choose a health care facility with current, evidence-based policies on breastfeeding. Maternity hospitals that have achieved designation as Baby-Friendly Hospitals™ (BFHI) are especially understanding and supportive of breastfeeding. Any barriers to early contact and exclusive breastfeeding will have a greater negative effect if you have a cesarean birth, because your hospital stay is usually longer after surgery.

Current research strongly supports placing your baby on your chest, skin-to-skin, immediately after birth[i], even after Cesarean surgery – right in the operating room or in the recovery area. In most cases, your baby will move toward your breast and begin breastfeeding within the first hour or so after birth by himself[ii]. There should be no clothing or blankets between your baby’s body and your body because immediate and uninterrupted direct skin-to-skin contact is important for both of you. The baby will be dried and kept warm with a blanket over her back during this skin-to-skin time.

Talk to your care providers during pregnancy about keeping baby skin-to-skin until after the first nursing. If you have complications during after the surgery, a family member can hold the baby skin to skin until you feel more stable, then the baby can begin or resume skin-to-skin contact with you. The maternity staff should offer help as needed.

Most babies can move to the breast and begin nursing all by themselves within the first hour or so after birth. If the baby is ill or unstable, she can be returned to you for skin-skin-contact and breastfeeding as soon as medically feasible. If the facility does not support immediate skin-to-skin policies, talk to your care providers and request that a medical order be written for immediate and uninterrupted skin-to-skin contact for at least an hour, or until after the baby’s first nursing.[iii]

If the birth facility is BFHI-designated, the staff will be trained and able to help you achieve your goal of early and exclusive breast­ feeding. All routine procedures including the baby’s first bath can be postponed until after the baby’s first nursing, or sometimes longer. The baby’s health will be checked thoroughly by the medical or nursing staff, which can often be done while the baby is resting on your body or in your arms.

Rooming ­In

Rooming-in, or the baby staying in your room around the clock, is now standard procedure in BFHI-designated hospitals and in most maternity facilities worldwide. If the hospital still has a central nursery, ask to have your baby remain with you as continually as possible, and ask the reasons for any routine separation. You and your baby will both rest, sleep and recover better if you are in the same room most of the time. Many hospitals now have ‘side-car’ devices, or little cribs that attach to the side of the adult bed. Side-car devices allow easy breastfeeding, yet provide a safe place for the baby to rest if the mother needs to move away for a while.

  • You and your baby will be more relaxed and comfortable when you stay together.
  • Early and free access to nursing on your baby’s cues (BFHI Step 8) helps prevent breast and nipple problems, including engorgement and nipple pain.
  • Often a baby born by cesarean is groggy from medications used during the surgery (although babies born vaginally are some­times groggy, too). A groggy baby especially needs lots of skin-to-skin contact and gentle massage. Try to make sure he nurses at least every two hours.
  • You are more aware of your baby’s sleep­ing and waking cycles, and can take advantage of his early feeding cues (eyes moving under his eyelids, hands coming to his face, alert and looking for you).
  • Holding baby skin to skin is often all that’s needed for him to begin nursing well. A baby sleeping on your chest or close to you lets you respond to his cues quickly.
  • When the baby is with you most of the time, you have more control over what happens to your baby and what the baby might be given. BFHI-designated hospitals have policies that prevent your baby being given a supplemental feed without a medical reason.
Use of Artificial Nipples (teats)

The early use of bottles with artificial nipples (teats) can interfere with baby’s ability to nurse effectively. Liquid tends to flow rapidly through a bottle nipple, whether baby sucks or not, which forces him to thrust his tongue forward to stop the flow of liquid to breathe. That’s the opposite motion of what happens in the baby’s mouth during breastfeeding. During nursing, the baby draws your nipple far back into his mouth and uses his tongue and jaw to wrap around your nipple and breast, and gather and swallow the milk. If supplemental fluids must be given, request use of a small cup instead of a bottle-and-teat system. None of the artificial nipples work like your breast.

Pacifiers used in the early days also interfere with baby’s ability to learn how to breastfeed. There is no food in a pacifier – your baby’s need to suck is actually a need for food. In the early days, if your baby seems to ‘need to suck,’ it’s time to nurse again.

Types of Anesthetic

The type of anesthetic used during cesarean surgery can directly affect breastfeeding. Except in the case when cesarean surgery in a true emergency, most mothers are given a regional anesthetic so that she is awake and aware during the birth. If there is any time to discuss your options, ask that your hospital gown, the IV tubing, blood pressure cuff and any other monitoring equipment be arranged so that your baby can be placed on your bare chest immediately after birth.

During the surgery, you will be lying on your back, and a drape is placed above your belly so that your hands (and nothing else) touches your abdomen. Some hospitals will agree to lower the drape briefly as your baby is lifted out of your body, so you can see most of the birth. After the baby’s umbilical cord is cut and he is dried gently, he can be brought around the drape and placed directly on your bare chest. The nurses will be monitoring you and your baby closely for safety. Your partner is usually allowed to be near you, and can also help watch your baby’s natural instincts emerge.

Newborns go through nine distinct stages [iv]after birth within the first hour or so:

  1. Birth cry: Intense crying just after birth
  2. Relaxation phase: Infant resting and recovering. No activity of mouth, head, arms, legs or body
  3. Awakening phase: Infant begins to show signs of activity. Small thrusts of head: up, down, from side-to-side. Small movements of limbs and shoulders
  4. Active phase: Infant moves limbs and head, is more determined in movements. Rooting activity, ‘pushing’ with limbs without shifting body
  5. Crawling phase: ‘Pushing’ which results in shifting body
  6. Resting phase: Infant rests, with some activity, such as mouth activity, sucks on hand
  7. Familiarization: Infant has reached areola ⁄nipple with mouth positioned to brush and lick areola ⁄nipple
  8. Suckling phase: Infant has taken nipple in mouth and commences suckling
  9. Sleeping phase: The baby has closed its eyes. Mother may also fall asleep.

If you are too shaky or ill to start skin-to-skin in the operating room, your partner may be able to hold your baby skin-to-skin until you feel better or in the recovery area. If a general anesthetic is used, you can start skin-to-skin when you are awake and responding normally. If your baby is premature or ill, she may be taken to an intensive care area (NICU) for advanced care. Your partner should be able to stay with your baby. Once you have recovered enough, you can reconnect with your baby.

Immediate and uninterrupted skin-to-skin contact allows your baby’s instinctive behavior to emerge. You can help and support your baby through the 9 stages, but don’t try to force the baby to the breast before she begins nursing on her own.  When babies are allowed to move to the breast and self-attach, the chances of poor feeding on your baby’s part, and breast or nipple pain on your part, are drastically reduced.  The first few nursing sessions are as important for immune protection and sensory stimulation as they are for nutrition. Your baby’s stomach is small at first, and your colostrum is made in just the right amount. Your baby doesn’t need any other fluids or supplements, as long as he is nursing well and often (8-12 times a day).

Breastfeed early and often
  • Early and frequent skin-to-skin contact and breastfeeding t brings you and your baby emotionally closer.
  • Early and frequent skin-to-skin and nursing releases hormones to contract the uterus to prevent or limit blood loss. You may find the contractions to be painful at first. If you need pain relief for incision pain or uterine cramping, those medications are compatible with breastfeeding. (see below)
If your baby is separated
  • Ask the hospital staff for help in hand-expressing your milk, and ask for electric breast pump. If the baby can’t nurse right away, start hand-expressing within an hour or two after you give birth. Hand-expressing is better than pumping in the first 2 days. If the baby hasn’t nursed by about 6 hours, also ask for an electric breastpump.
  • Pumping soon after birth and every couple of hours thereafter will normalize your milk production, prevent engorgement, and collect valuable colostrum and milk which can be given to your baby when he’s able to eat.
The Use of Pain Medication

Medications used for pain relief after cesarean birth are usually compatible with breastfeeding. So are antibiotics and other medications which may be prescribed. If there is any question about a particular medication, a doctor can almost always prescribe a substitute that has been found safe to use while breast­feeding. Less than 1% of most medications passed into a mother’s milk, although there are variations to this. Most medications are compatible with breastfeeding, even during the newborn period.[v]

Comfortable Breastfeeding Positions

At first, it may be difficult to find a comfortable position that allows baby to breastfeed without hurting your incision. Have your partner or other helper stay nearby to help move and position your baby during the early days.

Many mothers find breastfeeding while lying on their side the most comfortable during the first day or so. It’s also an easy way to nurse and rest at the same time.

  • You and baby lie on your sides facing each other. Use pillows under your head, behind your back, and behind or between your knees to help get comfortable.
  • Baby’s feet should be close to your body with your nipple mouth clear of the surface you’re lying on and at the height of baby’s mouth.
  • Guide baby onto the breast using the hand of your upper arm on the baby’s upper back. Avoid pushing on the back of his head.

Another position that mothers find com­fortable to use after a cesarean birth is called the underarm, football or clutch hold.

  • Tuck baby’s body along your side under your arm.
  • Support the breast with the other hand. If you’re nursing on the right breast, your left hand will be supporting the breast with the thumb above and well back from the nipple and the fingers below.
  • Support baby’s head with your palm on baby’s upper back (not head), thumb behind one ear and index and other fingers behind the other ear.
  • Baby’s body should be supported so that he is high enough and his nose is aligned with your nipple. He shouldn’t have to bend his neck forward to latch on—his head, neck, and hips should be in a straight line.

Let the baby ‘finish the first breast first.” Sometimes she will want the second side right away, or a bit later, or may only nurse on one breast at a time. It’s good to offer both breasts at each feed­ing, realizing some babies only take one breast per nursing. Let the baby finish at her own pace and do not limit baby’s time at the breast. Many babies nurse for about 10-30 minutes for a feed. Breastfed babies cannot overfeed. She will let go of the breast or fall asleep when satisfied. If you hold the baby after a nursing for about as long as the nursing session, she may move into a deeper sleep state. If you need to move away from the baby for a while, make sure she’s lying face-up on a firm, flat surface in a safe place within sight and sound of a responsible adult.

While You Recover

It is important for your loved ones to real­ize that you need time to recover from childbirth and surgery, and to learn to breastfeed your baby.

While in the hospital, ask the nurse for a sign to put on your door several times a day to tell visitors that you are resting so that you do not have to entertain guests in your room all day long.

In the early weeks after arriving home, feel free to ask for and accept help from family and friends. They want to help, so ask them to do some of the usual household chores or bring prepared, healthy food. You don’t need a special diet to recover from surgery and birth. Continue to drink to thirst and eat nutritious foods to help regain your strength.

Breastfeeding should be comfortable. Learning a new skill often takes time, no matter how your baby arrived! If for any reason breast­feeding is not going smoothly or you find it painful to breastfeed, ask a La Leche League Leader for help.

[i] BFHI Step 4: “Help mothers initiate breastfeeding within one hour of birth.” World Health Organization, & United Nations Childrens Fund. (2009). Baby-Friendly Hospital Initiative: Revised, Updated and Expanded for Integrated Care. Geneva: World Health Organization.

[ii] Male and female pronouns referring to the baby are used randomly in this document.

[iii] Feldman-Winter, L., & Goldsmith, J. P. (2016). Safe Sleep and Skin-to-Skin Care in the Neonatal Period for Healthy Term Newborns. Pediatrics, 138(3). doi: 10.1542/peds.2016-1889

[iv] Widstrom, A. M., Lilja, G., Aaltomaa-Michalias, P., Dahllof, A., Lintula, M., & Nissen, E. (2011). Newborn behaviour to locate the breast when skin-to-skin: a possible method for enabling early self-regulation. Acta Paediatr, 100(1), 79-85.

[v] Sachs, H. C., & DRUGS, C. O. (2013). The Transfer of Drugs and Therapeutics Into Human Breast Milk: An Update on Selected Topics. Pediatrics. doi: 10.1542/peds.2013-1985