IMPORTANCE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL POUR UN BÉBÉ PRÉMATURÉ

Si vous vous demandez s'il est important d'allaiter votre prématuré, la réponse simple est OUI ! Les bébés nés avant terme ont un besoin particulier de lait maternel. Si votre bébé est né plus tôt que prévu, vous pourriez être submergé par une tempête de sentiments. Un sentiment de protection vous envahit lorsque vous voyez le petit corps de votre bébé. Vous ressentez peut-être de la peur, de la colère ou de la culpabilité. L'équipe médicale occupée et occupée peut vous faire sentir mal à l'aise et remettre en question votre rôle en tant que partenaire essentiel dans les soins de votre enfant.

On a besoin de vous et vous avez un cadeau unique à offrir : votre lait. Le lait de vos seins est quelque chose que vous seul pouvez fournir à votre bébé. Il contient des nutriments et des facteurs immunitaires inestimables qui peuvent faire une grande différence dans la santé de votre bébé et dans son développement.

Le lait produit par la mère d'un nourrisson prématuré est plus riche en protéines et en autres nutriments que le lait produit par la mère d'un nourrisson à terme. Le lait maternel contient également de la lipase, une enzyme qui permet au bébé de digérer plus efficacement les graisses. Votre prématuré allaité est moins susceptible de développer des infections communes aux bébés nourris avec des substituts du lait maternel. Il sera protégé par les immunités contenues dans votre lait pendant que son propre système immunitaire immature se développe.

Votre lait frais est le meilleur pour votre bébé. Le lait des donneuses doit être pasteurisé, ce qui tue les cellules vivantes qui combattent les infections (bien que ce soit certainement la meilleure alternative lorsqu'une mère n'est pas en mesure de fournir son propre lait).

Des recherches ont montré que l'allaitement est moins stressant que l'allaitement au biberon pour les bébés, alors faites savoir à votre médecin que vous préférez mettre le bébé au sein lorsqu'il est prêt, plutôt que d'utiliser un biberon. Pour encourager un bébé réticent, vous pouvez essayer un système d'alimentation par sonde spécial sur votre mamelon ou votre doigt. UN personne-ressource de La Leche League pourra vous donner plus d’informations à ce sujet.

Donner votre lait, soit directement au sein, soit en tirant votre lait, profite à vous et à votre bébé d'autres manières. Le lien amoureux que vous ressentez lorsque le lait coule est bon pour votre relation. Lorsque vous tirez le lait de votre bébé ou que vous l'allaitez, vous sécrètez des hormones qui améliorent le processus de liaison. Cela vous aide à considérer votre bébé avant tout comme une personne, votre propre enfant bien-aimé, et pas seulement comme le cas médical du médecin. Ce lien vous soutiendra tous les deux à travers toutes les difficultés qui vous attendent.

Prématurés : soins kangourou et contact peau à peau
Prématurés : positions
Prématurés : tirer son lait
Allaiter les bébés prématurés, par Teresa Pitman
L'importance du contact peau à peau, par Jill Bergman
Il faut un village, l'histoire d'une mère
Un bébé vulnérable de Pretoria se retrouve peau à peau

Lectures complémentaires : Médias de santé mondiale

Premies: Breastfeeding

IMPORTANCE OF BREASTFEEDING FOR A PREMATURE BABY

If you’re wondering if it’s important to breastfeed your premie – the simple answer is YES! Babies that are born pre-term have a special need for human milk. If your baby was born earlier than expected, you may be awash in a storm of feelings. Feelings of protectiveness come over you when you see your baby’s tiny body. You may be feeling afraid, angry or guilty. The busy, bustling medical team may be making you feel out of place and question your role as a vital partner in your child’s care.

You are needed, and have a unique gift to provide: your milk. The milk from your breasts is something you alone can provide for your baby. It contains invaluable nutrients and immunities that can make a big difference in the health of your baby and in his development.

The milk produced by the mother of a pre-term infant is higher in protein and other nutrients than the milk produced by the mother of a term infant. Human milk also contains lipase, an enzyme that allows the baby to digest fat more efficiently. Your breastfed premie is less likely to develop infections that are common to babies fed breastmilk substitutes. He will be protected by the immunities in your milk while his own immature immune system is developing.

Your fresh milk is best for your baby. Donor milk must be pasteurized, which kills the infection-fighting live cells (though it is certainly the best alternative when a mother is unable to provide her own milk).

Research has found that breastfeeding is less stressful than bottle feeding for babies, so let your doctor know you prefer to put the baby to the breast when he is ready, instead of using a bottle. To encourage a reluctant baby, you may want to try a special tube feeding system on your nipple or finger. A La Leche League Leader will be able to give you more information about this.

Providing your milk, either directly at the breast or by pumping, benefits you and your baby in other ways. The loving bond you feel as the milk flows is good for your relationship. When you pump milk for your baby or breastfeed him, you secrete hormones that enhance the bonding process. It helps you to think of your baby as a person first, your very own beloved child, and not just the doctor’s medical case. This bond will sustain both of you through any difficulties that lie ahead.

Premies: Kangaroo Care and Skin-to-Skin Contact
Premies: Positioning
Premies: Pumping
Further Reading