Photo of a mother pumping milk, she is smiling at the camera,  behind her baby is standing and also looking at the camera.

Il arrive parfois que les mères et autres parents qui allaitent soient séparés de leur enfant pour le travail ou l'école. Il est important de savoir que vous pouvez toujours fournir du lait à votre enfant lorsque vous êtes absent et que vous pouvez maintenir votre relation d'allaitement.

À quelle fréquence devrai-je tirer mon lait à mon retour au travail ou à l’école (université) ?

La durée pendant laquelle vous êtes séparé de votre bébé influence cette décision. Idéalement, vous tireriez votre lait aussi souvent que votre bébé tèterait. Cela peut ne pas être possible avec votre horaire de travail/école. La plupart des mères trouvent que tirer son lait toutes les 2 à 3 heures maintient leur production de lait et ne les rend pas inconfortablement rassasiées.

Par exemple, si vous travaillez 8 heures par jour, vous allaiterez votre enfant avant de venir travailler, puis pomperez votre lait en milieu de matinée, à midi, puis en milieu d'après-midi. Vous allaiteriez ensuite votre bébé à votre retour à la maison.

Dois-je pomper simple ou double ?

L’utilisation d’un tire-lait capable d’exprimer le lait des deux seins en même temps permettra de gagner le plus de temps. Cela peut prendre environ 15 minutes pour tirer le lait des deux seins au lieu de 30 minutes ou plus pour tirer le lait séparément. Le double pompage procure également une très forte stimulation pour conserver une bonne production de lait. La prolactine, qui est une hormone importante pour la production de lait, devient très élevée lorsque les mères tirent deux fois leur lait.

Existe-t-il un moyen de réduire le nombre de fois où je dois tirer mon lait au travail ?

S'il vous est possible de rentrer à la maison pour le déjeuner ou de demander à quelqu'un de vous rencontrer pendant votre pause avec votre bébé, vous pouvez allaiter au lieu de tirer votre lait. Certains employeurs disposent d'une garderie sur place, ce qui pourrait vous permettre de prendre des pauses avec votre bébé.

Certains bébés développent un schéma appelé « allaitement à cycle inversé ». (Gale Pryor / Mère qui allaite, mère qui travaille). Cela signifie que votre bébé dormira davantage pendant votre absence et allaitera davantage lorsque vous serez ensemble. Si cela se produit, vous constaterez peut-être que vous aurez besoin de moins tirer votre lait lorsque vous êtes loin de votre bébé. Gardez votre bébé près de vous la nuit afin que vous puissiez allaiter facilement et dormir le plus possible.

Comment choisir un tire-lait ?

Le type de tire-lait dont vous avez besoin dépend beaucoup de votre situation. Votre capacité à bien pomper dépendra de la correspondance entre vos besoins spécifiques et le meilleur système de pompage qui répond à ces besoins.

Si vous devez quitter votre bébé parce que vous retournez au travail ou à l'école, un bon tire-lait sera nécessaire. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Il est important d’en choisir un qui répondra à vos besoins spécifiques. Certains éléments à prendre en compte sont le coût, l’efficacité, la facilité de transport et le bruit qu’il génère.

Si vous n’avez besoin de pomper qu’occasionnellement, une pompe manuelle peut être la bonne solution. Ils sont petits, faciles à transporter et à utiliser et ne sont pas très chers (ils peuvent par exemple coûter $20-50 aux États-Unis). Une pompe qui n’est plus recommandée est la pompe manuelle de type « klaxon de vélo ». Cette pompe ne fonctionnait pas bien et de nombreuses mères la trouvaient inconfortable à utiliser.

Si vous ne vous absentez que quelques heures par jour et que vous n'avez besoin de pomper qu'une ou deux fois, une petite pompe électrique peut être appropriée. Leur coût varie d'environ $50 à $150 aux États-Unis. Certains sont des styles à double pompage, d’autres pompent un sein à la fois. Certains d'entre eux sont assez silencieux, mais d'autres sont plutôt bruyants. Ceux-ci peuvent être branchés au mur ou utiliser des piles. Certains disposent d'adaptateurs secteur.

Si vous êtes absent pendant 8 heures ou plus, une double pompe électrique est probablement le meilleur choix. Ceux-ci sont recommandés si le temps dont vous disposez pour pomper est limité et/ou si vous pompez 3 fois ou plus par jour. Ces pompes sont automatiques et disposent d'un cycle de libération par succion qui imite le schéma d'allaitement d'un bébé. Ils peuvent être assez grands et livrés dans des étuis de transport qui ressemblent à un grand sac à main. Ces étuis contiennent tous les accessoires nécessaires. Ils sont généralement silencieux. Elles coûtent entre $200 et 300 aux États-Unis et sont classées comme pompes à usage unique par les fabricants.

La dernière option est la pompe de qualité hospitalière, également appelée pompe multi-utilisateurs (USFDA). Il s'agit d'un tire-lait très puissant qui est utilisé lorsque la mère et le bébé sont séparés, par exemple pour tirer le lait d'un bébé prématuré à l'hôpital, ou si la mère a besoin d'une forte stimulation pour augmenter sa production de lait. Ceux-ci sont rarement achetés. La plupart des mères les louent dans un hôpital ou auprès d'une entreprise d'équipement médical durable.

De nombreux parents trouvent utile de discuter avec leurs amis pour savoir si une pompe est nécessaire ou non et, si oui, quelle sorte de pompe est la plus efficace. Assurez-vous de demander quelles fonctionnalités ont bien fonctionné et lesquelles n'ont pas fonctionné.

Mon amie n'a plus besoin de sa pompe et m'a dit que je pouvais l'utiliser. Est-ce correct?

Il est important de savoir que la plupart des tire-lait sont considérés comme mono-utilisateur. Le lait peut refluer dans le mécanisme de la pompe et provoquer une contamination. Pour cette raison, le partage ou l’emprunt de pompes à utilisateur unique n’est pas recommandé.

Conseils de pompage

Tirer son lait loin de votre bébé peut être difficile. Trouver le temps et l’espace pour le faire, ainsi que se détendre pendant que vous le faites peut être plus facile à dire qu’à faire.

D'autres personnes qui ont réussi à pomper sont une excellente ressource et peuvent fournir de nombreuses suggestions pour faciliter le processus. Voici quelques-unes de ces suggestions :

* Trouvez un endroit calme où vous ne risquez pas d'être interrompu. Vous voudrez peut-être regarder autour de votre zone de travail avant de partir en congé pour trouver le meilleur endroit. Il n’est pas nécessaire que ce soit sophistiqué, mais cela doit être privé. Les toilettes ne sont pas un endroit acceptable pour demander à tirer son lait. Sachez qu'il existe des lois dans certains pays pour vous protéger.

*La détente est importante. De nombreux parents qui allaitent regardent des photos de leur bébé, écoutent de la musique, boivent de l’eau ou prennent une collation. Certains utilisent leur téléphone pour regarder des vidéos de leur bébé ou pour interagir avec le bébé et sa personne qui s'occupe de lui.

*Certaines mères trouvent que l'expression manuelle pendant 1 à 2 minutes avant d'utiliser la pompe leur donne de meilleurs résultats. La chaleur de leurs mains et le « Peau à peau » procurent d’abord une bonne stimulation pour que leur lait soit mieux libéré.

* Restez hydraté. Buvez beaucoup de liquides pour ne pas avoir trop soif. Si vous pouvez grignoter et prendre une bonne pause repas, cela est également utile.

*Investissez dans un soutien-gorge pompant mains libres. Il en existe plusieurs sur le marché ou vous pouvez en fabriquer vous-même. Si vous fabriquez le vôtre, utilisez simplement un soutien-gorge de sport et percez des trous là où passeront les brides. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour sceller les bords afin qu'ils ne s'effilochent pas.

*Investissez dans une bonne pompe. Ce sera moins cher que le lait maternisé à long terme et ce sera plus confortable pour vous. La plupart des fabricants proposent des brides de différentes tailles. Assurez-vous que votre bride n'est ni trop serrée, ni trop lâche.

La loi

ROYAUME-UNI

L'ACAS a produit un guide complet à l'intention des employeurs sur Accompagner l'allaitement maternel sur le lieu de travail.
http://www.acas.org.uk/media/pdf/2/i/Acas-guide-on-accommodating-breastfeeding-in-the-workplace.pdf
LLLGB propose également des informations utiles sur le pompage au travail :
https://www.laleche.org.uk/working-and-breastfeeding/

Etats-Unis
Il existe des lois fédérales aux États-Unis pour vous protéger lors du pompage :
https://www.dol.gov/whd/regs/compliance/whdfs73.htm
Fiche d'information #73 : Temps de pause pour les mères qui allaitent en vertu de la FLSA
Cette fiche d'information fournit des informations générales sur l'exigence de temps de pause pour les mères qui allaitent dans la loi sur la protection des patients et les soins abordables (« PPACA »), qui est entrée en vigueur lorsque la PPACA a été promulguée le 23 mars 2010 (PL 111-148).

Accessoires de pompage de nettoyage et de désinfection
Exprimer son lait à la main
Nourrir le lait maternel au biberon

Pumping Milk

There are times when mothers are separated from their child for work or for school. It is important to know that you can still provide milk for your child when you are away and you can maintain your breastfeeding relationship.

How often will I have to pump when I go back to work or school (college)?

How long you are apart from you baby influences this decision. Ideally, you would pump as often as your baby would nurse. This may not be possible with your work/ school schedule. Most mothers find that pumping every 2-3 hours maintains their milk supply and does not cause them to become uncomfortably full.

For example, if a mother worked an 8 hour work day, she would nurse her child before coming to work, then pump mid-morning, at lunchtime and then mid-afternoon. She would nurse her baby when she returned home.

Should I single or double pump?

Using a pump that can express milk from both breasts at the same time will save the most time. It may take about 15 minutes to pump both breasts instead of 30 minutes or more to pump each breast separately. Double pumping also provides very strong stimulation to keep a good milk supply. Prolactin, which is an important hormone for making milk, becomes very elevated when mothers double pump.

Is there any way to decrease the number of times I have to pump at work?

If it is possible for you to go home at lunch, or have someone meet you on your break with your baby, you can breastfeed instead of pump. Some employers have onsite child care and this could allow you to take your breaks with your baby.

Some babies develop a pattern known as “reverse cycle breastfeeding.” (Gale Pryor / Nursing Mother, Working Mother). This means that your baby will sleep more while you away and breastfeed more when you are together. If this happens, you may find you need to pump less when you are away from your baby. Keep your baby near you at night, so that you may nurse easily and get as much sleep as possible.

How Do I Choose a Breast Pump?

They type of breast pump you need depends very much on your situation.  Your ability to pump well will depend on matching your specific needs to the best pumping system that meets those needs.

If you do need to leave your baby because you are returning to work or school, a good pump will be needed. There are many options to choose from. It is important to choose one that will meet your specific needs. Some things to consider are cost, efficiency, how easy it is to transport and how much noise it makes.

If you only need to pump occasionally, a hand operated pump may be the right one. They are small, easy to carry and use and are not very expensive (for example they may cost $20-50 in the US). One pump that is no longer recommended is the “bicycle horn” style manual pump.  This pump did not work well and many mothers found it to be uncomfortable to use.

If you will only be away a few hours a day and only need to pump once or twice, a small electric pump may be appropriate. The cost of these range from about $50 to $150 in the US. Some are double pumping styles, others will pump one breast at a time. Some of them are fairly quiet, but some are rather noisy. These can be plugged into the wall or use batteries. Some have AC adapters.

If you will be away for 8 or more hours, a double electric pump is likely the best choice. These are recommended if the time you have to pump is limited and/or you will be pumping 3 or more times per day. These pumps are automatic and they have a suck release cycle that mimics the pattern of a baby nursing. They can be fairly large, and come in carrying cases that resemble a large handbag. These cases hold all of the accessories needed. They are usually quiet. They cost between $200 – 300 in the US and are classified as single user pumps by the manufacturers.

The last option is the hospital grade pump, also called the multi user pump (USFDA). This is a very strong pump and is used when mother and baby are separated, such as pumping milk for a premature baby in the hospital, or if mother needs strong stimulation to increase her milk supply. These are rarely purchased. Most mothers rent them from a hospital or from a Durable Medical Equipment Company.

Many mothers find it helpful to talk with their friends about whether or not a pump is needed, and if so, what kind worked best. Be sure to ask what features worked well and what didn’t.

My friend no longer needs her pump and said I can use it. Is this okay?

It is important to know that most breast pumps are considered single user. Milk can flow backwards into the pump mechanism and cause contamination. For this reason, sharing or borrowing single user pumps is not recommended.

Pumping Tips

Pumping while away from your baby can be tricky.  Finding the time and space to do it, as well as relaxing while you do it can be easier said than done.

Mothers who have successfully pumped are a great resource and can provide many suggestions to make the process easier. Here are some of those suggestions:

* Find a quiet place where you are not likely to be interrupted. You may want to look around your work area before you go out on leave to find the best place. It does not have to be fancy, but it should be private. The restroom is not an acceptable place to be asked to pump. Be aware that there are laws in place in some countries to protect you.

*Relaxing is important. Many mothers look at pictures of their babies, listen to music, drink water or have a snack.  Some use their phones to watch videos of their babies or face time the baby and caregiver.

*Some mothers find that hand expressing for 1-2 minutes before using the pump gives them better results. The warmth of their hands and “Skin on skin” first provides good stimulation so that their milk is released better.

* Stay hydrated. Drink plenty of fluids so that you do not become overly thirsty. If you can snack as well as get a good meal break, this is helpful as well.

*Invest in a hands free pumping bra. There are several on the market or you can make your own. If you make your own, simply use a sports bra and cut holes where the flanges will go through. You can use duct tape to seal the edges so they don’t fray.

*Invest in a good pump. It will be cheaper than formula in the long run and it will be more comfortable for you. Most manufacturer’s have various sizes of flanges. Be sure your flange is not too tight, nor too loose.

The law

UK

ACAS have produced a comprehensive guide for employers on Accommodating Breastfeeding in the Workplace.
http://www.acas.org.uk/media/pdf/2/i/Acas-guide-on-accommodating-breastfeeding-in-the-workplace.pdf
LLLGB also have useful information on pumping at work:
https://www.laleche.org.uk/working-and-breastfeeding/

USA
There are federal laws in place in the United States to protect you when pumping:
https://www.dol.gov/whd/regs/compliance/whdfs73.htm
Fact Sheet #73: Break Time for Nursing Mothers under the FLSA
This fact sheet provides general information on the break time requirement for nursing mothers in the Patient Protection and Affordable Care Act (“PPACA”), which took effect when the PPACA was signed into law on March 23, 2010 (P.L. 111-148).

Cleaning and Sanitizing Pumping Accessories
Hand Expressing
Feeding Breastmilk From a Bottle

Check out LLLI’s
current Webinar!

WHEN BREAST ISN’T BEST: CHALLENGES AND OPPORTUNITIES FOR SEXUAL ABUSE SURVIVORS IN BREASTFEEDING

Any breastfeeding advocates who deal with new families must have a working knowledge of sexual abuse as well as a trauma-informed approach in order to effectively support breastfeeding families.

Learn how abuse can impact ability and desire to breastfeed, red flags that could indicate a history of sexual abuse and practical tools to support all families in a thoughtful way.

Register here: https://www.llli.org/webinar-registration-when-breast-isnt-best/