COMMENT SEVRER MON BÉBÉ ?

Vous sentez-vous prêt à vous sevrer complètement ? Parfois, le simple fait de réduire le nombre de fois que vous allaitez vous fera vous sentir mieux, l'allaitement peut parfois être écrasant. L'allaitement est une voie à double sens. Si vous en voulez quand vous vous asseyez pour allaiter, votre enfant le remarquera. Si votre bébé a moins d'un an (ou plus, parfois), vous devrez substituer un biberon à un allaitement manqué. Un bébé plus âgé peut accepter une boisson dans une tasse, une collation nutritive ou simplement une distraction sous la forme d'un jeu, d'un jouet ou d'un changement de décor. N'oubliez pas que le premier complément alimentaire, au biberon ou sous forme d'aliments solides, est le début du sevrage. Le sevrage n'a pas besoin d'être tout ou rien.

Si le sevrage est votre décision, il vaut mieux que vous et votre bébé le fassiez progressivement et avec amour. Si vous sevrez la «dinde froide», vos seins deviendront probablement douloureusement engorgés et vous pourriez développer une infection mammaire. Votre bébé luttera probablement contre le passage de votre sein chaud et doux à un substitut en plastique. Il pourrait pleurer la perte de "ses" seins.

Si vous devez sevrer subitement, consultez notre Article Sevrage : pour des raisons médicales pour plus d’informations et des idées utiles.

SEVRAGE D'UN BÉBÉ DE MOINS D'UN AN

Essayez d'abord de remplacer son alimentation par celle qu'il préfère le moins. Si le bébé n'accepte pas le biberon (il sait que le sein se trouve quelque part par ici), voyez si une personne de confiance peut réussir. Il peut également être utile de ne pas vous avoir dans la pièce/la maison pour que bébé ne puisse pas vous sentir. Laissez au bébé quelques jours (ou semaines, si possible) entre chaque fois que vous remplacez une séance d'allaitement par un biberon. Exprimez un peu de lait de vos seins, pour votre propre confort, si vous êtes engorgé. N'exprimez pas l'équivalent d'une tétée entière de lait ; juste assez pour soulager la pression. Votre corps recevra le signal de produire moins de lait au fil du temps, lentement. Pour une aide au processus de sevrage contactez un animateur de la Ligue La Leche.

SEVRAGE D'UN ENFANT PLUS ÂGÉ

Pour citer le Dr William Sears : « Il n’y a pas de nombre fixe d’années pendant lesquelles vous devez allaiter votre bébé. » Si vous et votre enfant aimez allaiter, il n’y a aucune raison pour que vous arrêtiez. Vous continuerez toutes les deux à bénéficier de l’allaitement aussi longtemps que vous le souhaitez. De nombreuses mères choisissent de procéder à un sevrage naturel, ce qui permet à l'enfant de se débarrasser progressivement de ce besoin, à son rythme.

Allaiter un tout-petit ou un enfant plus âgé est différent de l’allaitement d’un nourrisson. La plupart des mères commencent naturellement à imposer certaines restrictions à l'allaitement à mesure que leur enfant grandit. Parfois, la mère d'un nourrisson plus âgé peut être frustrée par d'autres défis parentaux et penser que l'allaitement est à l'origine de ces difficultés. En fait, élever des enfants est un travail difficile, et le « problème » peut être le résultat du stade de développement de l'enfant.

Dans ce cas, il est très utile d’en apprendre davantage sur le comportement et les besoins typiques de l’enfance. Un bon point de départ est d’assister aux réunions de la Ligue La Leche. Vous y rencontrerez des mères qui ont allaité leurs enfants, y compris des mères qui allaitent depuis longtemps, et vous serez heureux de partager des informations et des idées avec vous. Trouver un groupe près de chez vous.

Il est possible de sevrer pendant la journée, mais seulement d'allaiter la nuit, car l'alimentation nocturne est généralement la dernière à avoir lieu. Ou sevrer la nuit tout en autorisant l'allaitement pendant la journée. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien.

CONSEILS POUR LE SEVRAGE DE JOUR

En général, ces stratégies fonctionnent mieux pour les soins infirmiers de jour.

  • Allaitez l'enfant lorsqu'il le demande et ne lui proposez rien lorsqu'il ne le fait pas. Cette technique simple appelée « ne pas proposer, ne pas refuser » peut contribuer à accélérer le processus de sevrage lorsqu'elle est utilisée avec d'autres méthodes.
  • Changez les routines quotidiennes. Au lieu de rentrer chez vous après être venu le chercher à la garderie, rendez-vous plutôt à l’épicerie ou ailleurs. Essayez d'éviter autant que possible le « fauteuil de soins » ou tout autre « poste de soins » habituel dans votre maison aux moments où il demande habituellement à allaiter. Levez-vous le plus possible !
  • Si possible, obtenez l’aide d’autres membres de la famille et du ménage. S'il tète habituellement au réveil, essayez de vous lever avant lui et demandez à votre partenaire ou à quelqu'un d'autre de faire toute la routine matinale.
  • Anticipez les séances de soins infirmiers et proposez des substitutions et des distractions. Essayez de proposer une collation ou une boisson à ce moment-là. Emmenez-le à son endroit préféré à l'heure habituelle de l'allaitement. Autres distractions : lecture, balades à vélo, visites d'amis, un nouveau jouet, marcher/chanter pour l'enfant.
  • Raccourcissez la durée des tétées ou voyez s'il accepte un tétée reporté. Lui dire qu'il aura fini lorsque vous aurez fini de chanter une certaine chanson ou compter jusqu'à 20 peut faciliter la transition. S'il ne comprend pas la notion d'attente ou de temps, cela ne l'aidera peut-être pas.
CONSEILS POUR LE SEVRAGE DU SOMMEIL

La sieste et les tétées au coucher sont souvent les dernières et peuvent être plus difficiles. La Ligue La Leche ne préconise aucune technique d'entraînement au sommeil qui consiste à laisser les enfants pleurer pendant de longues périodes. Rester près de votre tout-petit pour lui permettre de lui accorder une attention rapide avant qu'il ne soit complètement réveillé peut également l'aider à passer la nuit.

  • Si l'enfant dort avec vous, vous pourriez envisager de le déplacer dans son propre lit ou dans le lit d'un frère ou d'une sœur plus âgé. Cependant, si l'enfant résiste au mouvement, il pourrait augmenter l'allaitement afin de préserver son sentiment de proximité avec vous.
  • Permettre à un autre membre de la famille d’aider en prenant en charge les routines de sommeil.
  • Offrir un verre d'eau ou une collation si l'enfant semble avoir faim ou soif.
  • Offrir des câlins, des câlins et de la musique pour remplacer les soins infirmiers la nuit ou à l'heure de la sieste.

Si vous décidez de sevrer l’alimentation nocturne, établissez une routine du coucher non centrée sur l’allaitement. Un ou deux bons livres finiront par devenir plus importants qu’une longue séance au sein. Votre enfant peut accepter de poser sa tête sur votre sein au lieu de téter. Parlez à votre enfant de ce qui se passe à l'avance si vous le pouvez, car il pourrait en comprendre plus que vous ne le pensez.

QUAND UN ENFANT N'EST PAS PRÊT À SEVRER

Si le sevrage se déroule trop rapidement pour l'enfant, il vous le fera généralement savoir par son comportement. Des crises de colère accrues, des comportements régressifs, de l'anxiété, une augmentation des réveils nocturnes, une nouvelle peur de la séparation et un sentiment d'attachement sont autant de signes possibles que le sevrage se déroule trop rapidement pour votre enfant. La maladie et la poussée dentaire peuvent également interférer avec le sevrage et il peut être nécessaire de faire une pause.

Votre enfant est peut-être assez vieux pour que vous lui expliquiez simplement que vous pensez qu'il est temps de le sevrer. De nombreux enfants de son âge ou plus peuvent comprendre le concept d’arrêt de l’allaitement. Certaines mères laissent l'enfant choisir une date, ou en choisissent une elles-mêmes, et appellent cela le « jour du sevrage », après lequel il n'allaitera plus. Certaines mères organisent ensuite une « fête de sevrage » avec leur famille solidaire et des amis compréhensifs pour l’aider à célébrer cette étape importante. Peut-être que l’enfant recevra un « cadeau de sevrage » spécial.

Certaines mères permettent à l'enfant de choisir un jouet convoité et de l'acheter après le sevrage, ou de l'acheter avant le sevrage et de l'emballer pour le mettre sur une étagère le jour ou la fête de sevrage.

Évidemment, ces techniques ne fonctionneront pas si l’enfant est extrêmement résistant au sevrage, mais de nombreuses mères les ont utilisées avec succès. N’oubliez pas qu’il aura un besoin continu, peut-être même approfondi, de proximité avec vous. Vous pouvez anticiper le besoin de proximité de l'enfant et passer le plus de temps possible à passer des « moments privilégiés » avec lui.

Le sevrage peut être une période difficile tant pour la mère que pour l’enfant. Les mères éprouvent souvent de nombreux sentiments, notamment la tristesse, l'anxiété et le désespoir. Un animateur ou un groupe de la Ligue La Leche peut vous aider à vous sentir moins seul pendant cette grande étape. Pour en savoir plus sur le sevrage, vous pouvez participez à un groupe local ou contactez le leader.

Weaning: How To

How Do I Wean My Baby?

Are you feeling ready to wean completely? Sometimes just cutting back on the amount of times you breastfeed will make you feel better, breastfeeding can sometimes be overwhelming. Breastfeeding is a two-way street. If you resent it when you sit down to breastfeed, your child will pick up on this. If your baby is under a year (or older, sometimes), you will have to substitute a bottle feeding for a missed breastfeeding. An older baby may accept a drink from a cup, a nutritious snack, or just a distraction in the form of a game, a toy, or change of scene. Remember, the first supplemental feed, from a bottle, or of solid food, is the beginning of weaning. Weaning does not need to be all or nothing.

If weaning is your decision, it’s best for you and your baby to do it gradually, and with love. If you wean “cold turkey,” your breasts will likely become painfully engorged, and you might develop a breast infection. Your baby will probably fight the switch from your warm, soft breast to a plastic substitute. He might mourn the loss of “his” breasts.

If you must wean suddenly, see our Weaning: For Medial Reasons article for more information and helpful ideas.

Weaning a Baby Under One Year

Try first to substitute his least favorite feeding first. If the baby won’t accept the bottle from you, (he knows the breast is right around here somewhere) see if a support person can succeed. It may also be helpful to have you not in the room/home so baby cannot smell you. Let the baby have a few days (or weeks, if possible) between each time you substitute a breastfeeding session with a bottle. Express a little milk from your breasts, to your own comfort, if you become engorged. Don’t express a whole feeding’s worth of milk; just enough to take the pressure off. Your body will get the signal to make less milk over time, slowly. For help with the weaning process contact a La Leche League Leader.

Weaning an Older Child

To quote Dr. William Sears, “There is no set number of years you should nurse your baby.” If you and your child enjoy breastfeeding, there is no reason you need to stop. Both of you will continue to benefit from breastfeeding as long as you like. Many mothers choose to wean naturally, allowing the child to outgrow the need gradually, in his own time.

Breastfeeding an older toddler or child is different from breastfeeding an infant. Most mothers naturally begin to place some restrictions on nursing as their child grows. Sometimes, the mother of an older nursling may become frustrated by other parenting challenges, and think that breastfeeding is causing the difficulty. In fact, raising children is hard work, and the “problem” may be the result of the child’s developmental stage.

In that case, it’s very helpful to learn more about typical childhood behavior and needs. A good place to start is by attending La Leche League meetings. There you will meet mothers who have nursed their children including extended nursing mothers and are happy to share information and ideas with you. Find a group near you.

It is possible to wean during the day but only nurse at night as the nighttime feeding is usually the last to go. Or wean at night but still allow nursing during the day. It does not need to be all or nothing.

Tips for Daytime Weaning

Generally, these strategies work best for daytime nursing.

  • Breastfeed the child when he asks, and don’t offer when he doesn’t. This simple technique known as “don’t offer, don’t refuse” may help accelerate the weaning process when used with other methods.
  • Change daily routines. Instead of heading home after picking him up from daycare, head to the grocery store or elsewhere instead. Try to avoid the “nursing chair” or other usual “nursing station” in your home as much as possible at the times when he usually would ask to nurse. Stand up as much as possible!
  • If possible, get help from other family and household members. If he usually nurses upon waking, try getting up before him and have your partner or someone else do all the morning routine.
  • Anticipate nursing sessions and offer substitutions and distractions. Try offering a snack or drink at that time. Take him to his favorite place at the usual nursing time. Other distractions: reading, bike rides, visits from friends, a new toy, walking/singing to the child.
  • Shorten the length of nursings or see if he accepts a postponed nursing. Telling him he will be done when you are finishing singing a certain song, or counting to 20 may help with the transition. If he doesn’t understand the concept of waiting or of time, this may not be helpful.
Tips for Sleep Time Weaning

The nap and bedtime nursings are often the last to go and can be more difficult.  La Leche League does not advocate for any sleep-training techniques that includes children being left to cry for long periods of time. Staying close to your little one to allow for quick attention before they are fully awake can also help with the overnight times.

  • If the child is sleeping with you, you might consider moving him into his own bed or into bed with an older sibling. However, if the child resists the move, he might increase breastfeeding in order to preserve his feeling of closeness with you.
  • Allowing another family members to help by taking over sleep-time routines.
  • Offering a drink of water or snack if the child seems hungry or thirsty.
  • Offering cuddles, hugs and music to replace nursing at night or for naptime.

If you decide to wean the nighttime feeding, make a bedtime routine not centered around breastfeeding. A good book or two will eventually become more important than a long session at the breast. Your child may agree to rest his head on your breast instead of feeding. Talk to your child about what’s going on ahead of time if you can as he may understand more than you expect.

When a Child Isn’t Ready to Wean

If weaning is going too quickly for the child, he’ll usually let you know by his behavior. Increased tantrums, regressive behaviors, anxiety, increase in night waking, new fear of separation, and clinginess are all possible signs that weaning is going too quickly for your child. Illness and teething can also interfere with weaning and it might be necessary to take a break.

Your child may be old enough for you to simply explain to him that you feel it is time to wean. Many children his age or older can understand the concept of stopping nursing. Some mothers let the child pick a date, or choose one themselves, and call that the “weaning day” after which he will no longer nurse. Some mothers will then give the child a “weaning party” with supportive family and understanding friends to help celebrate the milestone. Perhaps the child will receive a special “weaning present.”

Some mothers allow the child to choose a coveted toy and buy it after weaning, or buy it before weaning and wrap it up on to be put on a shelf for when the weaning day or weaning party comes.

Obviously, these techniques will not work if the child is extremely resistant to weaning, but many mothers have used them with success. Remember that he will have a continued, perhaps even deepened, need for closeness with you. You can anticipate the child’s need for closeness and spend as much of her day as possible having “special time” with the child.

Weaning can be a difficult time both for mother and child. Mother’s often have many feelings including sadness, anxiety and despair. A La Leche League Leader or group can help you to feel less alone as you go through this big step. To learn more about weaning you can attend a local group or reach out to leader.